Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La 5G à l’essai à Barcelone et à Bristol

Les premiers bancs d’essai 5G ont été lancés dans deux villes européennes, permettant aux industries et aux start-up «smart city» de tester les applications 5G à l’échelle de la ville.
La 5G à l’essai à Barcelone et à Bristol
L’importance des médias numériques dans les sociétés modernes est indéniable, d’autant plus que nous les utilisons dans presque tous les aspects de notre quotidien. Nos besoins en matière de travail, d’information, d’activités sociales et de divertissement sont tous comblés par les médias numériques. Cependant, les nouvelles applications multimédias et l’utilisation croissante des services en ligne à la demande poussent les systèmes actuels au-delà de leurs limites.

Avec ces défis à l’esprit, le projet FLAME, financé par l’UE, exploite les technologies émergentes pour assurer l’adéquation entre les ressources urbaines et les exigences des citoyens qui accèdent à du contenu médiatique en ville. FLAME vise à améliorer l’expérience du consommateur tout en rendant le développement des services de médias moins complexe et en réduisant les coûts liés à la diffusion des contenus à la demande.

Le projet a lancé les premiers bancs d’essai pour les réseaux sans fil 5G et va tester à l’échelle urbaine les futurs services Internet ouverts. Son objectif est de mettre les technologies 5G à l’essai, pour la première fois, dans un environnement réel. Les consommateurs se verront offrir une expérience mobile à large bande améliorée avec un accès plus rapide aux médias et aux nouveaux services tels que la réalité augmentée.

Dans un article publié sur le site de l’Université de Southampton, partenaire de FLAME, Michael Boniface, coordinateur du projet, a déclaré: «Les bancs d’essai 5G à l’échelle urbaine lancés par FLAME offrent des occasions uniques de jauger l’acceptation, la viabilité et la performance des réseaux 5G. L’accent mis sur les services de médias permet aux consommateurs de profiter des avantages de la 5G, qu’ils utilisent cette technologie à des fins de divertissement, d’apprentissage ou de découverte du monde.»

Les premiers sites de lancement sont les villes intelligentes de Barcelone et Bristol. Il est prévu d’étendre cette technologie à d’autres villes européennes dans le cadre de trois séries d’appels à projets expérimentaux ouverts, dotés d’une enveloppe de 2,2 millions d’euros. Le premier cycle s’est ouvert le 9 avril 2018 et s’adresse aux industries et PME. L’objectif est d’inciter les parties prenantes à expérimenter un contenu médiatique personnalisé, localisé et interactif grâce aux technologies existantes et émergentes utilisées dans des espaces intérieurs et extérieurs.

Les capacités avancées de mise en réseau et de gestion des services de la plateforme novatrice du projet permettent de fournir des services médiatiques là où les consommateurs en ont besoin. Dans le même article, Dirk Trossen, directeur technique de FLAME, s’est exprimé sur les caractéristiques uniques des bancs d’essai 5G: «[Ils] donneront un premier aperçu de la transformation possible des services de médias grâce à une intégration profonde avec l’infrastructure de calcul programmable et de mise en réseau à l’échelle de la ville.»

«La combinaison forte entre développement, déploiement et exploitation par le biais de normes et d’essais auprès des consommateurs permet d’acquérir une solide compétence européenne dans les principaux domaines technologiques 5G, depuis la mise en réseau définie par logiciel jusqu’à la virtualisation des fonctions de réseau en passant par le routage flexible des services sur des réseaux de transport de couche 2 programmables», a-t-il expliqué.

Le consortium de 12 partenaires participant au projet comprend des fournisseurs de plateformes, des fournisseurs de contenu, des PME, des municipalités et des instituts universitaires et de recherche issus de cinq pays européens.

Entre 2018 et 2020, FLAME (Facility for Large-scale Adaptive Media Experimentation) a l’intention d’organiser deux autres séries d’appels ouverts pour développer les écosystèmes médiatiques dans les villes d’Europe. Le programme permettra aux parties prenantes de différents secteurs et aux villes intelligentes de réaliser des essais à l’échelle de la ville qui apporteront une nouvelle dimension à l’expérience utilisateur et à l’interaction sociale.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet FLAME

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes