Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La DG VII souhaite la diffusion d'informations sur les STI

La Commission européenne, direction générale VII, a publié un appel d'offres ouvert concernant la diffusion des informations relatives aux systèmes de transport intelligents (STI).
Ces travaux entreront dans le cadre des politiques de l'Union européenne (UE) pour le développement du réseau de transport transeuropéen, et plus particulièrement, dans le domaine de la télématique appliquée au réseau routier.
Au cours des dernières années, d'importantes sommes d'argent et de nombreux efforts ont été déployés pour le développement de systèmes de transport intelligents. Ces systèmes ont été développés dans le but d'améliorer la sécurité et l'efficacité des réseaux routiers. Il existe différents systèmes, allant des systèmes locaux situés en bord de route aux services paneuropéens complets, comme le RDS-TMC. Bien que ces systèmes et services soient en cours de développement, selon la Commission, il est clair que leur application effective n'est pas aussi rapide que l'on ne l'avait prévu et souhaité. Selon la Commission, les causes principales sont le manque d'informations et de connaissances au niveau de l'utilisateur final.
L'objectif de cette action est d'informer les utilisateurs de l'état d'avancement et de développement actuel des STI (principalement associés au TERN). Cette action devrait permettre de leur expliquer ce qu'ils peuvent attendre à moyen et à long terme, c'est-à-dire ce que les STI peuvent leur apporter, quels seront les avantages qu'ils pourront en tirer et combien cela leur coûtera.