Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'E3Net permet un accès aisé, rapide et illimité à l'information des pouvoirs publics nationaux

En permettant à un maximum d'utilisateurs d'accéder de façon aisée et organisée à l'information élaborée par les services publics, le projet E3Net facilitera les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens ou entreprises, et fournira facilement et rapidement des répon...
En permettant à un maximum d'utilisateurs d'accéder de façon aisée et organisée à l'information élaborée par les services publics, le projet E3Net facilitera les relations entre les pouvoirs publics et les citoyens ou entreprises, et fournira facilement et rapidement des réponses qui soient en même temps complètes.
E3Net (European Economic Exchange Network) constitue l'un des projets choisis dans le programme INFO2000 de 1997 pour l'appel à propositions relatif à "l'exploitation de l'information du secteur public européen". Il a pour objectif de développer un réseau pour l'échange automatique de l'information produite par les services économiques et financiers des pouvoirs publics européens.
Le projet portera initialement sur l'information concernant la création d'entreprises et la protection des consommateurs. L'information dans ces deux domaines détenue par les pays participants (France, Espagne et Royaume-Uni) sera collectée, réunie et mise à disposition des utilisateurs par l'intermédiaire d'un service basé sur Internet. Le site proposera un guichet unique multilingue au monde économique et financier européen.
En ce qui concerne la protection des consommateurs et la création d'entreprises, la documentation suivante sera mise à disposition:
- un espace pratique: assistance aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux consommateurs, appel d'offres, etc.;
- les dernières publications: rapports sur les droits de propriété industrielle, les brevets, etc.;
- des fichiers thématiques qui peuvent être téléchargés: PME innovantes, procédures de certification, formes d'aide disponibles pour les PME, etc.
En plus d'informer, de rassembler et de distribuer le savoir-faire de partenaires, le projet E3Net doit également fournir une contribution innovante au développement de changements et de compétences en Europe, afin d'améliorer la compétitivité de l'ensemble des entreprises et de favoriser la citoyenneté. Ainsi, au point de vue économique, il contribuera à l'émergence et à la croissance de la société européenne de l'information.
A longue échéance, l'E3Net élargira son champ d'action à d'autres domaines et à d'autres États membres.

Informations connexes

Programmes