Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

AVENTINUS joue un rôle primordial dans les systèmes d'information multilingues

En vue d'offrir un soutien au traitement des informations multilingues dans le cadre de la prévention et de la détection de la criminalité liée à la drogue, le projet AVENTINUS (Advanced Information System for Multilingual Drug Enforcement - Système d'information avancé pour l...
En vue d'offrir un soutien au traitement des informations multilingues dans le cadre de la prévention et de la détection de la criminalité liée à la drogue, le projet AVENTINUS (Advanced Information System for Multilingual Drug Enforcement - Système d'information avancé pour la lutte contre la toxicomanie) prévoit le développement d'outils et d'instruments visant à démontrer que les technologies du langage peuvent jouer un rôle primordial dans les systèmes d'information multilingues.
Le multilinguisme européen constitue un obstacle important pour les systèmes de traitement des informations servant aux organisations et institutions nationales et internationales. Dans le cadre de la lutte contre la toxicomanie menée à l'échelle européenne, les informations peuvent être diffusées à partir de différentes sources telles que des dossiers personnels et des dossiers de la police, des références chimiques et des séries de photographies.
Même si les informations sont informatisées, elles peuvent figurer dans différents ordinateurs dans différentes langues, ce qui ralentit la mise en application de la législation relative à la drogue.
AVENTINUS a pour objectif le développement d'outils et d'instruments visant à soutenir le traitement des informations multilingues. Des informations, provenant de sources très différentes, sont actuellement disponibles, dans des formats divers (structurés et textes) et comprenant des sources multimédias telles que des enregistrements vocaux, des vidéos et des photographies.
AVENTINUS analysera la façon dont ces informations peuvent être rassemblées et triées, décrites et présentées aux enquêteurs sans barrière linguistique aucune. L'objectif principal d'AVENTINUS consiste à limiter les problèmes d'ordre linguistique affectant le traitement des informations.
Le projet AVENTINUS a bénéficié d'un soutien communautaire dans le cadre de la rubrique Ingénierie linguistique du programme Applications télématiques de la Commission européenne, prédécesseur du programme IST.

Informations connexes

Programmes