Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Chaque minute compte: Des innovations en termes de conception et de solutions pour les bagages afin de réduire la durée des voyages en avion

Des sièges d’avion rétractables et une livraison des bagages à domicile contribueront à fluidifier le trafic de passagers, grâce à une initiative soutenue par l’UE.
Chaque minute compte: Des innovations en termes de conception et de solutions pour les bagages afin de réduire la durée des voyages en avion
Du fait de l’augmentation prévue de la demande pour les vols commerciaux en Europe, les aéroports, les gouvernements et les compagnies aériennes cherchent de plus en plus à améliorer les processus liés aux déplacements en avion. Afin d’y parvenir, des experts, soutenus par le projet PASSME, financé par l’UE, ont étudié les goulots d’étranglement critiques dans les aéroports. Ils ont également développé des méthodes, des applications et des concepts innovants pour réduire les temps d’attente indésirables dans les aéroports.

Le projet PASSME a rassemblé des chercheurs, des concepteurs et des experts en communication qui ont travaillé en étroite collaboration avec les aéroports d’Amsterdam Schiphol et de Hambourg, ainsi qu’avec une compagnie aérienne privée. Ils ont analysé divers éléments impactant l’expérience aéroportuaire des gens. Il s’agit notamment des bagages, de la sécurité, de la mobilité des personnes handicapées et des jeunes enfants, de l’embarquement et du flux global de passagers.

Les chercheurs ont constaté que les contrôles de sécurité à l'aéroport et l’embarquement des passagers étaient parmi les principaux facteurs ayant une incidence sur les durées d’embarquement. Ils ont également constaté que le flux des bagages, en soute et en cabine, était susceptible d’augmenter de 30 minutes le temps inutile passé dans un aéroport. Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont concentré leurs efforts sur la création d’un système où les passagers et leurs bagages voyagent séparément. Selon leurs constatations, plus un passager est séparé tôt de ses bagages, mieux c’est, en termes de temps de trajet et d’expérience.

Pas de bagage à enregistrer, pas de tracas

Les services de livraison à domicile existants prennent en charge les bagages directement auprès des passagers et les leur restituent à destination. Les chercheurs ont résumé les avantages de ce système sur le site web du projet: «Plus de bagage en soute à transporter et à enregistrer, plus d'attente au tapis à bagages. Moins de soucis et la possibilité de suivre la localisation de votre valise à partir de votre smartphone.» Le développement d’un système de gestion des flux de bagages en temps réel est l’une des quatre avancées visées par PASSME.

En parallèle de l’objectif principal de PASSME (Personalised Airport Systems for Seamless Mobility and Experience) visant à réduire d'une heure la durée totale, porte à porte, d'un voyage aérien, d’autres solutions cherchent à rendre le voyage moins stressant et plus agréable pour le passager. Ces dernières se concentrent sur: la conception d’un système de prévision des passagers pour gérer les flux de personnes dans l’aéroport; l’amélioration de l’intérieur des avions et des aéroports; et la création d’un dispositif personnalisé ainsi que d’une application pour smartphone, afin de fournir aux passagers des renseignements essentiels sur l’aéroport.

Le projet a également développé un mécanisme innovant où les sièges d’une même rangée en classe économique pourraient être rapprochés temporairement pendant l’embarquement et le débarquement. Avec un tel système de sièges réglables, un espace supplémentaire est créé le long de l’allée afin de réduire la congestion. Le siège d’avion innovant de PASSME reprend ensuite sa position d’origine, après l’embarquement. Les résultats préliminaires des essais et les simulations montrent que cela pourrait réduire de 5 minutes le temps d’immobilisation d’un 737-800 à classe unique économique transportant 180 passagers.

Des aéroports axés autour des passagers

Une autre facette du projet qui s’est terminé en mai 2018 était l’expérience immersive PASSME en salon d’aéroport. Cela a été développé à l’aéroport d’Hambourg. Comme l’explique le site web du projet, le salon est conçu selon un concept ciblant la relaxation, avec des formes, des couleurs et des matériaux caractérisés par leur rondeur et leur douceur. On y trouve des bornes de recharge et toute une variété d’options de sièges pour accueillir les passagers, qu’il s’agisse d’hommes et de femmes d’affaires, de familles ou de groupes. Des fresques lumineuses et des projections murales contribuent à créer un environnement immersif pour le passager en projetant des images telles que des vues aériennes de Hambourg. Les projections incluent également des instructions relatives à l’embarquement ainsi que d’autres informations utiles pour aider les passagers à se préparer à leur voyage.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Site web du projet: site web du projet PASSME

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes