Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le Conseil de la recherche salue la participation des pays candidats au 5ème PCRD

Dans le cadre du 5ème programme cadre de RDT (5ème PCRD), le Conseil de la recherche vient d'effectuer les procédures permettant la participation des dix pays de l'Europe centrale et de l'Est ainsi que Chypre. Les conventions entreront en vigueur après leur ratification lors d...
Dans le cadre du 5ème programme cadre de RDT (5ème PCRD), le Conseil de la recherche vient d'effectuer les procédures permettant la participation des dix pays de l'Europe centrale et de l'Est ainsi que Chypre. Les conventions entreront en vigueur après leur ratification lors des réunions des Conseils d'association réunissant l'Union européenne et chacun des pays concernés, dès que ces derniers auront eux-mêmes accompli leurs propres procédures.
C'est lors de sa réunion du 20 mai 1999 que le Conseil de la recherche a pris les décisions approuvant les conventions au nom de l'Union européenne; au cours de la même réunion, le Conseil a également répondu à la communication de la Commission sur "les femmes et la science".
La Commissaire Cresson a fait rapport sur les mesures qui ont été prises, ou sont sur le point de l'être, dans le but d'associer les dix pays candidats de l'Europe centrale et de l'Est ainsi que Chypre au 5ème PCRD. Le Conseil a adopté sans autre débat 11 décisions, et notamment:
- conclusion de l'association des pays suivants - Roumanie, Bulgarie, Slovaquie, République tchèque, Hongrie, Lettonie et Slovénie - au 5ème programme-cadre ainsi qu'au programme cadre Euratom,
- conclusion de l'association de Chypre, de l'Estonie, de la Lituanie et de la Pologne au 5ème programme-cadre (non nucléaire).
Au cours de la réunion, le Conseil de la recherche a adopté une résolution sur la communication de la Commission "Les femmes et la science". Adoptant la communication, il invite les Etats membres à entamer activement le dialogue proposé par la Commission concernant l'implication des femmes dans la recherche.
Il invite également la Commission à produire des données comparables et des indicateurs européens de manière à évaluer plus efficacement la situation des femmes dans la recherche. En outre, le Conseil suggère que la Commission propose des directives en vue d'autres initiatives pour promouvoir la place des femmes dans la RDT.
Enfin, le Conseil a demandé à la Commission de produire un rapport sur la progression de la mise en place des mesures proposées dans la communication au cours des deux prochaines années.

Informations connexes

Programmes

Pays (11)

  • Bulgarie, Chypre, République tchèque, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie