Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission répond au besoin urgent de systèmes GTA en Europe

L'Europe a un besoin urgent d'une nouvelle génération de systèmes GTA (gestion du trafic aérien), selon le dernier numéro de "Transport Advance", le bulletin d'information de la Commission européenne pour la recherche en matière de transport. La Commission a répondu en soutena...
L'Europe a un besoin urgent d'une nouvelle génération de systèmes GTA (gestion du trafic aérien), selon le dernier numéro de "Transport Advance", le bulletin d'information de la Commission européenne pour la recherche en matière de transport. La Commission a répondu en soutenant financièrement une série de projets, tous destinés au développement d'un système GTA approprié pour l'Europe.
Les retards de trafic aérien ont augmenté de 30% l'année dernière, ce qui, selon "Transport Advance", est un signe très net de la lutte du système GTA actuel pour faire face à l'accroissement annuel de 5% du transport aérien en Europe.
Une nouvelle génération de systèmes GTA signifierait que les contrôleurs aériens et du trafic des aéroports auraient recours à des outils d'automation de pointe utilisant une technologie numérique avancée de liens de données de navigation. C'est dans cette optique que l'Union européenne a encouragé, au cours des cinq dernières années, le développement de ces outils et de ces technologies.
Cinq projets différents de soutien au développement de systèmes GTA ont été soulignés dans le dernier numéro de "Transport Advance". Ces projets représentent un échantillon du travail en cours pour le développement d'un système approprié pour l'Europe.
Les projets suivants sont détaillés:
- Torch - s'occupe de la définition et de l'évaluation de la faisabilité technique et opérationnelle et la rentabilité d'un système approprié;
- Avenue - s'occupe du développement de facilités de validation pour un essai technique et opérationnel de grande envergure de tous les aspects du nouveau système intégré de gestion du trafic;
- Sourdine - répond aux inquiétudes écologiques toujours aussi présentes sur le volume sonore du trafic aérien;
- Ecottris - un projet de sécurité du transport aérien, s'assure que l'élément humain est formé et adapté de manière adéquate aux innovations technologiques;
- Defamm - cherche à accroître la capacité de transport aérien dans toutes les conditions météorologiques par le développement et l'essai de systèmes avancés de guidage, de contrôle et de gestion des mouvements de surface aéroportuaires.
Dans le contexte du quatrième programme-cadre RDT, des recherches ont eu lieu dans les programmes Applications télématiques, Matériaux et technologies industrielles et Transport, en parallèle à d'autres activités conduites au sein d'EUROCONTROL, l'Agence spatiale européenne et des Etats membres individuels.
Toutefois, dans le cadre du 5ème PCRD, l'accès est à présent mis sur la validation des éléments les plus prometteurs, conjointement à de nouvelles procédures et méthodes d'opération, avant de faire des recommandations pour la normalisation et la mise en ouvre.

Informations connexes

Programmes