Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle imprimante graphique tactile et Braille remporte des prix internationaux

Une imprimante multifonctionnelle à prix abordable restitue le contenu en Braille ou dans un format tactile destiné aux malvoyants.
Une nouvelle imprimante graphique tactile et Braille remporte des prix internationaux
Il existe près de 30 millions de personnes aveugles et malvoyantes en Europe, et elles sont plus de 250 millions dans le monde. Bien que les personnes malvoyantes disposent également du droit d’accéder à du contenu visuel disponible, des obstacles technologiques et économiques les empêchent de le faire. En outre, le contenu en Braille ou dans un format tactile n’est pas facilement accessible, et les prix des technologies d’assistance sont souvent prohibitifs.

Le projet BrailleJet, partiellement financé par l’UE, entendait fournir aux personnes aveugles et malvoyantes un accès abordable au contenu visuel. Moins de deux ans après son lancement, son équipe d’ingénieurs a mis au point un dispositif multifonctionnel révolutionnaire et bon marché: une imprimante, scanner et photocopieur tout-en-un que les malvoyants peuvent utiliser chez eux.

Une technologie révolutionnaire

Appelée b.my.jet, l’imprimante de la taille d’un ordinateur recourt à une nouvelle méthode de dépôt de poudre brevetée par l’un des partenaires. La méthode permet de placer et de fixer avec précision une quantité contrôlée de l’encre spéciale du dispositif sur la surface d’une feuille de papier normale afin de produire une impression tactile. Les utilisateurs pourront imprimer rapidement et facilement des documents écrits dans les codes tactiles Braille et Moon.

La technologie innovante du dispositif lui offre un autre avantage considérable par rapport aux autres imprimantes de son genre. Alors que les technologies d’assistance actuelles sont très chères et, par conséquent, accessibles uniquement aux associations pour aveugles et dans les écoles et boutiques spécialisées, b.my.jet sera vendue dans les grands magasins d’électronique à moindre coût. Le prix estimé est de 250 euros par imprimante, bien moins que ses homologues tactiles actuelles dont le prix minimal avoisine les 2 000 euros et peut s’élever jusqu’à 80 000 euros pour celles qui traitent des grands volumes. Le dispositif fonctionne plus ou moins comme une imprimante à encre standard et nécessite du papier normal et le remplacement de cartouches.

Une innovation récompensée

Le prototype fonctionnel de b.my.jet sorti il y a quelques mois a déjà remporté un «A’ Design Award» Argent dans la catégorie «Differently Abled and Seniors’ Assistance Design». Il s’est également vu décerner l’or dans la catégorie «Office Equipment» des «International Design Awards».

Dans un article publié dans «Design Solutions», Kieron Salter, directeur général du partenaire de projet KW Special Projects Ltd, a déclaré: «Nous sommes ravis de voir que b.my.jet est reconnue pour son design innovant en ayant remporté non pas un, mais deux prix. Toutes les personnes impliquées ont apporté leur créativité pour créer un produit qui peut véritablement faire la différence pour les personnes malvoyantes et aveugles du monde entier.»

Salter a expliqué qu’en abordant tous les projets en partant d’une feuille blanche, ils «éliminent toutes les idées préconçues en matière de technologie, ce qui nous a permis de puiser notre inspiration auprès de différents secteurs pour trouver la meilleure solution possible.»

Le projet BrailleJet (Digitally controlled Braille and tactile graphic jet printing) prend actuellement des mesures pour commercialiser son produit innovant.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet BrailleJet

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes