Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un robot cueilleur de poivrons montre son potentiel en matière d’automatisation du travail en serre

Un robot agricole récoltant des poivrons va contribuer à l’automatisation du travail dans les serres.
Un robot cueilleur de poivrons montre son potentiel en matière d’automatisation du travail en serre
Avec la pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée dans l’agriculture, il y a de plus en plus de besoins en termes de robotisation pour effectuer des tâches répétitives et exigeantes en main-d’œuvre dans les serres. C’est là qu’entre en jeu SWEEPER, le projet financé par l’UE pour développer un robot de récolte de poivrons, susceptible d’aider les agriculteurs à réduire leurs coûts.

L’équipe d’experts impliqués dans le projet a récemment fait une démonstration en direct de cette technologie dans une serre commerciale aux Pays-Bas. Une vidéo sur le site web du projet montre le robot en action. La vidéo explique que le robot SWEEPER est composé d’une plateforme mobile autonome avec un bras robotisé muni d’un effecteur terminal pour la récolte des fruits.

Comme l’indique un communiqué de presse sur le site web du projet, le robot est «conçu pour fonctionner dans un système de cultures alignées, à tige simple, avec une récolte de fruits non groupés et peu d’obstructions par les feuilles». D’après le même communiqué de presse, les résultats des tests préliminaires ont montré que le robot récoltait les poivrons mûrs en 24 secondes avec un taux de réussite de 62 %, en utilisant des cultures disponibles dans le commerce ayant été modifiées afin de reproduire les conditions requises. Lors des expériences de laboratoire, il a été possible de récolter un fruit en moins de 15 secondes, sans compter le déplacement de la plateforme.

Le projet SWEEPER, en cours, s’appuie sur CROPS (Intelligent sensing and manipulation for sustainable production and harvesting of high value crops), un projet antérieur financé par l’UE. Le développement et la maintenance des modules logiciels CROPS basés sur le système d’exploitation robotique sont effectués dans le cadre de SWEEPER. De plus, l’effecteur de l’extrémité de la pince a été conservé. SWEEPER a amélioré la technologie CROPS de robot récolteur de poivrons en intégrant des capteurs et en développant des algorithmes pour améliorer la localisation des fruits et la détection de leur maturité, comme cela est expliqué sur CORDIS. «Le robot peut maintenant détecter les obstacles et calculer un trajet sans collision vers le fruit, ce qui permet de trouver un maximum d’espace libre pour saisir et couper les fruits.»

Logistique post-récolte

L’équipe du projet prévoit également d’ajouter un tapis roulant et un chariot de récolte au système SWEEPER ainsi que d’automatiser la logistique en matière d’emballage après la récolte des fruits et légumes. Le site web de SWEEPER (Sweet pepper harvesting robot) explique que l’objectif principal du projet est de «mettre sur le marché des robots de récolte de serre de première génération». Il aborde certains des problèmes auxquels les producteurs sont confrontés dans le secteur de la serriculture, notamment les coûts de main-d’œuvre, la disponibilité, la sécurité alimentaire et la qualité.

Les partenaires du projet prévoient que la version commerciale du robot récolteur de poivrons sera disponible dans quelques années. Ils s’attendent aussi à ce que la technologie soit transférée vers d’autres cultures. L’équipe SWEEPER note que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour rendre le robot encore plus rapide et atteindre un taux de réussite plus élevé.

Le projet rassemble un large éventail de disciplines. Parmi celles-ci, on trouve l’horticulture, l’ingénierie horticole, la vision artificielle, la détection, la robotique, le contrôle, les systèmes intelligents, l’architecture logicielle, l’intégration de systèmes et la gestion des cultures en serre.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet SWEEPER

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes