Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS présente des nouvelles des activités de recherche de l'Allemagne

Alors que la fin de la Présidence allemande de l'Union européenne approche, l'Allemagne continue à travailler activement dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation. CORDIS a mis en valeur les thèmes principaux de l'activité scientifique de l'Allemagne ...
Alors que la fin de la Présidence allemande de l'Union européenne approche, l'Allemagne continue à travailler activement dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation. CORDIS a mis en valeur les thèmes principaux de l'activité scientifique de l'Allemagne durant sa Présidence sur le service Web de la Présidence du Conseil à l'adresse suivante:
URL: http://cordis.europa.eu/germany/home.html
Une initiative du ministère fédéral allemand de l'éducation et de la recherche (BMBF) destinée à promouvoir la nanotechnologie constitue l'un des points forts des activités de recherche de l'Allemagne. Elle prévoit la création de centres de formation pour les chercheurs et un soutien financier pour la recherche dans ce domaine. Bien qu'elle dispose actuellement de ressources suffisantes en eau pour ses propres besoins, l'Allemagne a identifié les questions liées à l'usage durable de l'eau. Ceci reflète la façon dont l'Allemagne collabore avec d'autres Etats membres afin de parvenir à une gestion durable des ressources environnementales partout en Europe.
L'Allemagne tient également à promouvoir la circulation des chercheurs dans toute l'Union européenne, particulièrement en ce qui concerne les jeunes chercheurs et les étudiants. En effet, une étude récente du BMBF sur l'expérience des étudiants Erasmus a confirmé que ceux qui ont étudié à l'étranger ont de grandes chances de trouver un emploi.
Des informations détaillées et des liens relatifs à ces questions sont disponibles sur le service Web de la Présidence allemande de CORDIS dont l'adresse figure ci-dessus. Le service propose également un accès à des communiqués de presse d'Edelgard Bulmahn, le ministre allemand de la science, ainsi que des nouvelles sur la recherche et la technologie dans les régions. En cliquant sur "R&D in Germany" dans la barre de navigation de la page de la Présidence allemande, les utilisateurs de CORDIS auront accès à un répertoire complet de toutes les institutions de R&D en Allemagne, établi par le BMBF, une des sources d'informations les plus étendues et les plus détaillées concernant l'infrastructure de R&D de chaque Etat membre disponible en ligne.
Le service fournit également un résumé de la participation de l'Allemagne au quatrième programme-cadre de RDT de la Commission européenne, ainsi que des liens vers des statistiques financières qui analysent les dépenses allemandes en R&D.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Allemagne