Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Présentation du nouveau magazine Research*eu!

Vous avez peut-être remarqué de petites différences lorsque vous avez reçu ou téléchargé la dernière édition de notre magazine. En premier lieu, nous avons changé de nom: désormais, le magazine de CORDIS, totalement remanié, s’appelle simplement Research*eu. Il s’agit de la première fois depuis plusieurs années que nous effectuons un remaniement si important, mais la plus grande partie de la structure vous sera familière et sa mission principale reste immuable, à savoir garantir la diffusion des résultats des recherches innovantes financées par l’UE.
Présentation du nouveau magazine Research*eu!
Le magazine continuera à dédier une rubrique spéciale à un sujet spécifique par numéro, qui pourra désormais être détaché du magazine avec son propre éditorial spécifique.

Bien entendu, nous continuerons à publier nos sections thématiques habituelles. Cependant, vous remarquerez que certaines des rubriques ont fait l’objet d’une révision complète ou partielle de leur nom. Par exemple, «Technologies de l’information et de la communication» devient «Économie numérique», et «Industrie» se transforme en «Technologies industrielles». Nous avons également combiné les rubriques «Agriculture et sylviculture» et «Ressources aquatiques» dans une nouvelle rubrique appelée «Ressources naturelles et alimentaires», centrée autant sur les poissons et que sur les zones agricoles.

Nouvel aspect, nouvelles rubriques

Nous sommes également ravis de vous présenter trois rubriques entièrement nouvelles. Dans «Nouveaux horizons», nous retrouvons un projet financé par l’UE qui est maintenant terminé et qui a fait l’objet d’un entretien dans un numéro précédent pour constater l’évolution de leurs résultats. Nous assurerons un suivi pour découvrir s’ils ont lancé une nouvelle technologie pionnière ou accompli de nouveaux progrès sur une découverte scientifique essentielle. Dans le numéro d’octobre, nous avons repris contact avec le projet LARA, veuillez vous diriger à la fin de notre section «Espace» pour voir ce qu’ils ont accompli depuis la dernière fois que nous les avons rencontrés.

La nouvelle rubrique «Projet du mois» mettra en avant un projet particulier ainsi que ses résultats. Ce mois-ci, nous avons choisi le projet REMEB, qui a utilisé des membranes céramiques pour aider à faciliter le recyclage rentable d’eaux usées traitées, luttant ainsi contre la rareté de l’eau. Après l’été long et sec que nous avons vécu en Europe, il s’agit là d’un sujet d’actualité. Nous encourageons vivement les chercheurs travaillant dans des projets financés par l’UE qui figurent dans la base de données CORDIS à se présenter comme candidats pour la rubrique «Projet du mois». Si vous pensez que votre projet a récemment accompli des progrès extraordinaires, veuillez nous envoyer un courrier électronique et nous expliquer pourquoi il devrait faire l’objet d’un article.

Pour finir, notre section «Agenda de l’UE» offre une liste plus exhaustive des évènements pertinents pour nos lecteurs, y compris ceux organisés par des projets financés par l’UE, ou auxquels ils participent, ainsi que toutes les journées thématiques européennes et internationales de grande ampleur présentant un intérêt pour les communautés de la science et de la recherche.

Nous espérons que vous apprécierez la nouvelle version de Research*eu – les nouvelles rubriques, le nouvel aspect graphique destiné à améliorer sa lisibilité globale, tout en continuant à s’engager à vous présenter des articles de fond et de grande qualité exposant les résultats les plus probants et les plus inspirants issus des recherches financées par l’UE.

Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos réactions sur le nouveau magazine. Envoyez-nous un courrier électronique avec vos doutes et questions, à editorial@cordis.europa.eu!

Source: D’après des informations communiquées par CORDIS

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni