Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission fait rapport sur les progrès réalisés en matière d'intégration environnementale

La Commission européenne a réalisé d'importants progrès dans le domaine de l'intégration des questions environnementales dans ses politiques, en particulier dans l'Agenda 2000, qui vise à renforcer et à réformer les politiques communautaires, à soutenir les négociations en vue...
La Commission européenne a réalisé d'importants progrès dans le domaine de l'intégration des questions environnementales dans ses politiques, en particulier dans l'Agenda 2000, qui vise à renforcer et à réformer les politiques communautaires, à soutenir les négociations en vue de l'élargissement communautaire et à mettre en place un nouveau cadre budgétaire pour la période de 2000 à 2006. Toutefois, selon un récent rapport de la Commission, une masse de travail bien plus importante encore sera requise dans un grand nombre de domaines. La Commission a approuvé ce rapport sur l'intégration environnementale en prévision du prochain Conseil européen à Cologne, en Allemagne, les 3 et 4 juin 1999.
L'intégration environnementale dans des domaines tels que le transport, l'énergie, le marché intérieur et la coopération au développement est cruciale, selon la Commission, afin d'assurer que les objectifs en faveur d'un meilleur environnement, fixés par la convention de Kyoto de 1997, soient atteints.
Le rapport de Cologne sur l'intégration environnementale comporte un certain nombre de messages clés, et est étroitement lié à un rapport séparé de la Commission concernant la stratégie communautaire dans le domaine des changements climatiques qu'elle avait adopté le 19 mai 1999. Il entend rappeler aux divers Conseils sectoriels le travail devant être réalisé avant le Conseil européen de Helsinki en décembre 1999, et à faire le point de la situation concernant les propres initiatives d'intégration de la Commission.
Dans son rapport, la Commission précise ses stratégies en matière de changements climatiques, l'Agenda 2000, et les entretiens commerciaux internationaux dans le cadre du cycle des négociations de l'an 2000, ainsi que la coopération au développement dans des domaines clés de l'intégration.