Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Modélisation de l'énergie à long terme

La DG XVII de la Commission européenne a publié un appel d'offres ouvert pour un contrat-cadre concernant la "modélisation de l'énergie à long terme".
L'objectif du marché est de fournir une série de prévisions à long terme (sur une période d'au moins 20 ans) pour tous les États membres, selon des scénarios et des variantes qui seront déterminés par la Commission. Le contrat comprendra:
- le développement des perspectives macroéconomiques pour les lignes de base/le scénario/les variantes désignés;
- l'exécution des modèles énergétiques pour les 15 États membres de l'Union européenne;
- la fourniture de résultats et d'analyses en résumé, à l'échelon national et communautaire.
En outre, le modèle doit pouvoir fournir des résultats quantitatifs détaillés par combustible et par secteur, et comprendre des projections concernant les émissions de CO2. Le modèle doit permettre de traiter plus en détail le secteur de production d'énergie.
Les tâches nécessiteront le recours aux conventions et à la méthodologie statistique d'Eurostat et, le cas échéant, aux sources d'information officielles d'Eurostat et de l'AIE (Agence internationale de l'énergie) complémentairement à celles des NU/Banque mondiale/FMI (Fonds monétaire international) pour ce qui concerne les données économiques.
Seules les propositions offrant un service intégral pour l'ensemble des 15 États membres seront prises en considération.