Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet du mois: Une première mondiale: un robot, conçu dans le cadre d’un projet financé par l’UE, se prononce sur l’IA au cours d’une audition parlementaire

Le robot Pepper a écrit une page d’histoire en étant le premier robot au monde à intervenir au cours d’une audition parlementaire, et ce devant le Comité spécial de l’éducation de la Chambre des communes britannique. Il a notamment été demandé à Pepper quel rôle l’intelligence artificielle (IA) pourrait jouer en tant qu’élément de la «quatrième révolution industrielle» et ce que les robots seraient en mesure d’apporter à l’apprentissage scolaire dans l’avenir.
Projet du mois: Une première mondiale: un robot, conçu dans le cadre d’un projet financé par l’UE, se prononce sur l’IA au cours d’une audition parlementaire
Le robot Pepper qui est apparu devant le comité, et qui n’est pas celui équipé du logiciel développé spécialement par le projet CARESSES financé par l’UE, est la propriété de l’Université du Middlesex au Royaume-Uni, elle-même membre du consortium CARESSES. Le logiciel de robotique qui est en train d’être développé exclusivement par le projet a été installé sur un autre robot Pepper sous l’égide de quatre autres membres du consortium: l’Université de Gênes, l’Université d’Örebro, SoftBank Robotics et l’Université JAIST au Japon. Le projet CARESSES, mentionné explicitement au cours de l’audition, développe actuellement les premiers robots disposant d’une sensibilité culturelle, conçus spécifiquement pour assister et prodiguer des soins aux personnes âgées.

Après avoir répondu aux questions des membres de la Chambre des communes, Pepper a été chaudement applaudi. Vous pouvez voir Pepper en action sur BBC News.

«Les robots auront un rôle important à jouer, mais nous aurons toujours besoin des compétences non techniques qui sont propres aux êtres humains afin de détecter la valeur technologique, de la concrétiser et de la promouvoir. Dans la mesure où les technologies fusionnent et offrent des possibilités d’utilisation qui n’avaient même jamais été envisagées, les travailleurs de demain vont être contraints d’adopter une nouvelle manière de penser. Nous aurons besoin de gens capables de discerner immédiatement les bonnes idées et de raisonner en passant outre les catégories traditionnelles afin de dégager de la valeur des innovations technologiques.»
- Le robot Pepper, s’adressant à la Chambre des communes du Royaume-Uni, mardi 16 octobre 2018

Si vous souhaitez voir votre projet publié dans la rubrique «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Source: Publié dans le magazine Research*eu nº 77

Informations connexes