Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Tendances scientifiques: les plus anciennes traces d’art rupestre découvertes dans la jungle indonésienne

Des scientifiques avancent qu’un dessin représentant un animal trouvé dans une grotte de Bornéo est le plus ancien exemple connu de représentation peinte au monde.
Tendances scientifiques: les plus anciennes traces d’art rupestre découvertes dans la jungle indonésienne
Selon un communiqué publié dans la revue «Nature», le croquis flou d’un animal inconnu esquissé sur la paroi d’une grotte située dans une jungle isolée de Bornéo est la première œuvre d’art figuratif au monde. Elle représente une autre étape importante de l’art préhistorique et offre également un aperçu fascinant de la créativité des anciennes sociétés.

«Il s’agit de la plus ancienne peinture rupestre figurative du monde», a déclaré Maxime Aubert, auteur principal de l’étude, archéologue et géochimiste à l’Université de Griffith en Australie, au journal britannique «The Guardian». «C’est incroyable à voir. C’est une fenêtre intime sur le passé.»

Dans un autre entretien avec la «BBC», le Dr Aubert, qui a daté cette œuvre avec son équipe, a ajouté: «La plus ancienne image d’art rupestre que nous avons datée est une grande peinture représentant un animal non identifié, probablement une espèce de bétail sauvage qui existe toujours dans les jungles de Bornéo. Elle aurait près de 40 000 ans, au minimum.» Elle est au moins 5 000 ans plus ancienne que les peintures rupestres figuratives trouvées sur l’île indonésienne voisine de Sulawesi qui détenaient jusqu’alors ce record.

L’art rupestre concernait initialement les grandes peintures d’animaux. Si cette peinture a bien été réalisée il y a environ 40 000 ans, elle précède les célèbres représentations d’animaux trouvées dans les grottes d’Europe. «C’est comme s’il y avait une transition entre la représentation du monde animal et celui du monde humain. Ce point est intéressant, car je pense que nous avons connu la même évolution en Europe.»

La toute première représentation fidèle d’un animal semblable à du bétail

Il s’agit probablement d’une espèce de bétail sauvage, mais les chercheurs n’en sont pas certains. Pour dater cette œuvre âgée de 40 000 ans, l’équipe a recouru à des méthodes scientifiques de datation sur des dépôts de carbonate de calcium prélevés à proximité de l’image.

Le dessin le plus ancien du monde est un quadrillage réalisé il y a 73 000 ans trouvé dans une grotte en Afrique du Sud. La plus ancienne œuvre d’art en Europe est un symbole abstrait composé de lignes rouges et d’une empreinte de main laissée par des Néandertaliens il y a environ 65 000 ans. Toutefois, ces motifs sont plus simples que l’art figuratif, qui consiste à représenter des objets réels plutôt que des formes abstraites. Ce point confère un caractère particulièrement significatif à la découverte de Bornéo.

Le Dr Aubert et son équipe ont également daté des empreintes de mains de différentes périodes trouvées sur les parois. La plus ancienne pourrait dater d’il y a 52 000 ans et fait certainement partie des plus vieilles empreintes du monde.

Les grottes calcaires de la province montagneuse du Kalimantan oriental à Bornéo, où le dessin a été découvert, contiennent des milliers d’autres peintures et dessins préhistoriques, ainsi que des empreintes de mains, des animaux, des signes abstraits et des symboles. Le moment auquel ces peintures ont été réalisées demeure un mystère.

La région de Bornéo, où cet ensemble de grottes est situé, reste relativement inexplorée. Elle pourrait regorger de nombreux autres exemples qui attendent d’être découverts. Le Dr Aubert y retournera en 2019 pour mener de nouvelles fouilles archéologiques qui pourraient bien transformer notre compréhension des origines de l’art.

Source: D’après des communiqués de presse

Informations connexes

Pays

  • États-Unis