Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Évaluation indépendante du système de radionavigation Loran-C

La DG VII (Transport) de la Commission européenne vient de publier un appel d'offres ouvert pour une étude concernant une évaluation indépendante du système de radionavigation Loran-C.
Les institutions européennes considèrent le développement de systèmes de positionnement et de navigation transeuropéens comme essentiel pour garantir la fiabilité, la sécurité et l'efficacité de toutes les formes de transport. Celui-ci est basé sur des systèmes de positionnement et de navigations satellitaires, ainsi que sur d'autres systèmes encore à définir. Ces systèmes sont destinés à faire partie du prochain plan européen de radionavigation.
Toutefois, certains experts croient que le système de radionavigation Loran-C n'a pas sa place dans les futurs plans de radionavigation en Europe, alors que d'autres estiment qu'il en constitue un élément essentiel, particulièrement s'il comprend le concept "Eurofix" pour la radiodiffusion GNSS des corrections différentielles et l'intégrité de l'information sur la fréquence Loran.
La Commission européenne souhaite en savoir plus sur ce système, pour être en mesure de tirer une conclusion de façon avertie, ce qui sera indispensable pour élaborer une politique cohérente et pour s'assurer que les fonds de la Communauté ne sont pas dépensés inutilement à promouvoir des systèmes inadéquats et obsolètes. Ce sera également important pour créer une opportunité de développer une composante valable du réseau transeuropéen de positionnement et de navigation, assurant ainsi que la sécurité n'a pas été négligée.