Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

S3M fait la démonstration d'un accès Internet via satellite à faible coût

Plus de 37 millions de ménages européens raccordés aux installations SMATV (Satellite Master Antenna Television) pourront disposer, à l'avenir, de la télévision interactive et d'autres applications attrayantes en utilisant le système interactif satellitaire à faible coût créé ...
Plus de 37 millions de ménages européens raccordés aux installations SMATV (Satellite Master Antenna Television) pourront disposer, à l'avenir, de la télévision interactive et d'autres applications attrayantes en utilisant le système interactif satellitaire à faible coût créé dans le sillage du projet S3M de ACTS (le SMATV au 3ème millénaire).
Les petits systèmes SMATV représentent un secteur stratégique en raison de leur forte pénétration dans divers pays européens. Le partage d'équipement par un groupe d'utilisateurs vivant dans un même bâtiment est la clé d'une prestation de services interactifs à très faible coût dans cet environnement.
Le S3M vise deux scénarios de services précis:
- les applications de télévision interactive;
- les services multimédias d'Internet pour des applications destinées aux "petits bureaux, bureau à domicile et utilisateurs professionnels".
Un équipement préopérationnel, basé sur les travaux de deux projets européens antérieurs, est actuellement en cours de développement dans le cadre du projet S3M. Le projet RACE a contribué à la standardisation de la télévision satellitaire numérique pour les systèmes SMATV. Le projet DIGISAT de l'ACTS a permis de définir et faire la démonstration des concepts de systèmes innovants qui sont à présent mis en ouvre par le S3M.
L'Agence spatiale européenne participera aux travaux relatifs au S3M en assurant la promotion des activités complémentaires orientées vers la précommercialisation de l'équipement développé.

Informations connexes

Programmes