Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une expérience multi-écran pour les courses de moto

Un nouveau prototype permet aux passionnés de sport automobile de personnaliser leur expérience télévisuelle à l’aide de contenus synchronisés sur leurs dispositifs mobiles.
Une expérience multi-écran pour les courses de moto
Au moment de regarder la télévision, nous sommes nombreux à utiliser le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable en même temps. Toutefois, en utilisant ces dispositifs, seulement 20 % d’entre nous consultent du contenu lié à ce que nous regardons à la télévision. Cependant, le contenu complémentaire consulté sur les dispositifs mobiles peut rendre le fait de regarder la télévision bien plus participatif et divertissant.

Ayant reconnu ce potentiel, le projet 2-IMMERSE, financé par l’UE, a développé une technologie qui engage les audiences dans des expériences multi-écran personnalisées et partagées. Depuis son lancement en 2015, 2-IMMERSE s’est concentré sur la conception, la construction et l’essai de quatre prototypes concernant le théâtre et les sports regardés à la maison ou dans des lieux publics. Les prototypes ont été développés à l’aide d’une approche de diffusion fondée sur l’objet.

Par le biais de cette approche, les objets de contenu (retransmissions vidéo, graphiques, retransmissions audio et éléments interactifs) sont présentés sur le dispositif de l’utilisateur avant la transmission, plutôt que sur le diffuseur. Cela offre un avantage significatif qui fait actuellement défaut aux services TV: la capacité de personnaliser l’expérience de visionnement pour satisfaire les besoins individuels. Avec les diffusions fondées sur l’objet, les téléspectateurs pourraient choisir d’augmenter le volume des commentaires tout en désactivant le bruit de fond d’un stade sportif. Ils pourraient également augmenter la taille des graphiques difficiles à voir, accéder à un commentaire signé sur l’écran de télévision, obtenir des statistiques sur les équipes ou même zoomer sur les visages des personnes.

Une expérience multi-écran pour les courses de moto

Le dernier prototype de 2-IMMERSE offre une expérience multi-écran de MotoGP, le championnat mondial de motocyclisme. Le prototype est décrit dans un article publié sur la plateforme communautaire en ligne «IBC365». Les courses de MotoGP s’affichent sur un écran TV, tandis que le contenu synchronisé supplémentaire apparaît sur les tablettes et smartphones. L’expérience se trouve divisée en trois phases: À l’intérieur du MotoGP (préparation à la course), Suivi en direct (la course elle-même) et Bilan de la course (analyse après la course).

Chaque phase propose différentes fonctionnalités aux utilisateurs. La phase «À l’intérieur du MotoGP» comprend des vidéos avec des instructions sur l’expérience multi-écran, des résumés vidéos d’évènements récents de MotoGP et des vidéos sur des aspects sportifs plus techniques. D’après les auteurs, «pendant cette phase, les utilisateurs sont invités à utiliser une option du menu pour personnaliser leur expérience, par exemple en choisissant un pilote favori qui sera, par la suite, signalé sur le classement général et sur les données de chronométrage».

La phase «Suivi en direct» comprend une alternance entre le classement général interactif et plusieurs retransmissions vidéo paramétrables, des revisionnages d’évènements sur la télévision ou la tablette, et des retransmissions supplémentaires de la caméra en direct. La présentation d’objets médias peut être ajustée pour s’adapter à la taille de la télévision ou au statut (expert, passionné ou débutant) du téléspectateur. Ils peuvent également personnaliser le mixage audio en contrôlant de façon indépendante le volume des commentaires ou du bruit ambiant. Dans la phase «Bilan de la course», la couverture post-course sur la télévision est accompagnée de rediffusions vidéo sur demande optionnelles sur le dispositif complémentaire, comprenant souvent des points de vue synchronisés issus de nombreuses caméras différentes.

Testé par plus de 90 passionnés de MotoGP, le prototype élaboré par 2-IMMERSE (Creating and Delivering Shared and Personalised Multi-Screen Broadcast and Broadband Experiences) a reçu des critiques positives. Les caractéristiques préférées des utilisateurs ont été les points de vue synchronisés et supplémentaires des caméras qu’ils pouvaient contrôler eux-mêmes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web du projet 2-IMMERSE

Source: D’après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes