Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

BAPTISME aide les gestionnaires de PME à faire face à l'euro

Dans le but d'aider les chefs d'entreprise à la tête de PME à comprendre les implications de l'introduction de l'euro sur le plan juridique, économique et de la gestion, la Commission européenne travaille au développement du projet BAPTISME (application et outils commerciaux d...
Dans le but d'aider les chefs d'entreprise à la tête de PME à comprendre les implications de l'introduction de l'euro sur le plan juridique, économique et de la gestion, la Commission européenne travaille au développement du projet BAPTISME (application et outils commerciaux destinés à aider les PME à faire face à l'euro), qui relève du programme Esprit.
BAPTISME a pour objectif de permettre aux entreprises de trouver les éléments qui peuvent les aider à devenir plus compétitives sur le marché mondial, déjà extrêmement concurrentiel, et où l'introduction de la monnaie unique aura pour effet d'exacerber encore davantage les attentes en matière de compétitivité, de croissance et de marché.
En ce qui concerne les entreprises, l'impact économique dépendra de la combinaison entre réactions des entreprises et contraintes structurelles. Par conséquent, la tâche principale à laquelle les PME doivent s'atteler consiste à recentrer leur stratégie commerciale, s'appuyant sur l'introduction de l'euro pour élargir leur marché.
Les différentes PME, dès lors, pourraient se retrouver dans une position de force si elles réorganisent leurs services spécifiques et ont recours à une approche de réseau.
Selon les contractants du projet BAPTISME, une organisation et des TI dont la structure serait basée sur les processus pourrait aider les entreprises à devenir plus efficaces et à être mieux positionnées sur le marché et constituer un cadre de référence permettant de comparer ses performances avec celles des autres acteurs du marché.
La conception globale de la série d'outils logiciels destinée à BAPTISME est déjà achevée. Ces outils tiennent compte des nouveaux besoins des utilisateurs en vue de mesurer l'efficacité des entreprises au sein d'un même secteur, dans différents pays, qui se développent dans le contexte de l'euro.
Dans le cadre des actions de diffusion, BAPTISME fournit aux PME des matériaux traitant de l'économie, du droit et des technologies de pointe par le biais d'un site Web, d'un CD-ROM, de transparents et de brochures en anglais, grec et italien. Une démonstration pour un outil d'intégration de logiciels est également en cours de préparation, en vue de donner un exemple d'application de la modélisation de processus commerciaux.

Informations connexes

Programmes