Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission recherche de nouveaux membres pour les comités scientifiques

La Commission européenne, DG XXIV (Politique des consommateurs et protection de leur santé) a publié un appel à manifestations d'intérêt s'adressant aux personnes qui souhaitent participer à des comités scientifiques.
Plusieurs membres des huit comités scientifiques du domaine de la protection des consommateurs et de la sécurité alimentaire ont démissionné depuis 1997. La pratique a également démontré que certains comités manquent d'effectifs. C'est pourquoi il est nécessaire de désigner de nouveaux membres pour certains comités, afin de terminer le mandat qui viendra à échéance en novembre 2000.
Les comités scientifiques sont consultés par la Commission lorsqu'un acte juridique le requiert. Ils peuvent également être consultés sur d'autres questions présentant un intérêt particulier pour la santé du consommateur et la sécurité alimentaire. En fonction de l'évolution des données scientifiques existantes, ces comités peuvent attirer l'attention de la Commission sur tout problème spécifique ou tout nouveau problème entrant dans leurs compétences et portant sur la santé du consommateur et la sécurité alimentaire.
Les comités scientifiques se réunissent environ dix fois par an en séance plénière. Des réunions supplémentaires ou des groupes de travail sont également organisés en fonction de la charge de travail. Dans ce contexte, les membres devront fournir une contribution importante, en temps et en travail.
La Commission invite, par le présent appel à manifestations d'intérêt, les experts d'Europe et de tout autre pays, travaillant actuellement ou disposant d'une expérience récente dans une ou plusieurs disciplines scientifiques du domaine de la santé du consommateur, à manifester leur intérêt à participer à l'un de ces comités. Les comités concernés, ainsi que les compétences requises, sont les suivants:
- comité scientifique pour l'alimentation animale
- comité scientifique pour la santé et le bien-être des animaux;
- comité scientifique pour les mesures vétérinaires liées à la santé publique;
- comité scientifique pour les végétaux;
- comité scientifique pour les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.
Les personnes qui souhaitent participer à plusieurs commissions scientifiques sont informées qu'elles ne pourront être nommées que pour une seule commission scientifique.