Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le CMPT publie une nouveau guide pour l'évaluation des risques en mer

Le CMPT (Centre for Marine and Petroleum Technology - centre de technologie de la mer et du pétrole) vient de publier un nouveau guide important concernant l'évaluation des risques en mer. Le CMPT espère que ce guide intitulé "Guide to quantitative risk assessment for offshore...
Le CMPT (Centre for Marine and Petroleum Technology - centre de technologie de la mer et du pétrole) vient de publier un nouveau guide important concernant l'évaluation des risques en mer. Le CMPT espère que ce guide intitulé "Guide to quantitative risk assessment for offshore installations" (guide pour l'évaluation quantitative des risques relatifs aux installations en mer) pourra contribuer de manière sensible à rationaliser l'évaluation des risques.
Il concerne différentes méthodes d'évaluation, allant des techniques relativement simples basées sur des calculs effectués manuellement aux logiciels spécialisés, et il peut être utilisé tant comme ouvrage de référence ou manuel de formation que comme une aide pour commander, exécuter ou évaluer des procédures d'évaluation quantitative des risques (QRA - quantitive risk assessement).
Le guide fournit des données concernant la fréquence et les conséquences de la plupart des dangers pouvant survenir en mer, notamment:
- l'échappement d'hydrocarbures et les incendies d'éruptions, les fuites dans les colonnes montantes et les pipelines, et dans l'équipement de production;
- les collisions avec toutes sortes de bâtiments, allant des bateaux de pêche qui passent jusqu'à des plateformes flottantes et des pétroliers;
- les défauts de construction des plateformes fixes ou flottantes et des pétroliers;
- les accidents lors de la construction, du fonctionnement des grues, du chargement en mer et du stockage;
- les incendies non liés à la production, dus par exemple à l'équipement électrique ou au diesel;
- les accidents lors du transport de personnel par hélicoptère et par bateau;
- les accidents personnels de travailleurs en mer.
La plupart des renseignements proviennent du domaine public et se rapportent à la mer du Nord, où la QRA est le plus souvent utilisée.
L'évaluation quantitative des risques commence par l'identification des systèmes dont il faut tenir compte et des dangers liés à leur utilisation. Ensuite, l'analyse permet d'estimer le risque d'accidents et leurs éventuelles conséquences. Les informations sur la fréquence et les conséquences sont combinées au sein d'une analyse technique des risques, et différents critères sont introduits pour obtenir une évaluation des risques permettant de juger de l'acceptabilité des divers risques.

Informations connexes