CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

CORDIS au Forum européen de la robotique... ou «des robots par-ci, des robots par-là, des robots absolument partout!»

CORDIS a eu le grand plaisir d’être présent au Forum européen de robotique, le plus grand événement européen consacré à l’industrie robotique européenne, qui s’est tenu à Bucarest, en Roumanie, du 20 au 22 mars. Nous avons rencontré de nombreux robots fascinants ainsi que les esprits brillants et talentueux qui les ont créés lors d’un événement qui a vu la capitale roumaine devenir véritablement «la capitale européenne de la robotique.»

ALIMENTATION ET RESSOURCES NATURELLES

ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Annonces

© Visual Outcasts

Le numéro spécial du mois de mars du magazine Research*eu de CORDIS était consacré à la recherche innovante financée par l’UE dans le domaine de la robotique et, dans son éditorial, nous avons promu sans vergogne le Forum européen de robotique (alors) à venir, organisé annuellement par euRobotics, SPARC (Le Partenariat de la robotique en Europe) et la Commission européenne.

Pourquoi avons-nous fait cela? Non seulement parce que notre demande de participer a été gracieusement acceptée par les organisateurs, mais aussi parce que, comme l’a dit Lucilla Sioli, directrice de «Intelligence artificielle et industrie numérique» à la DG CONNECT de la Commission: «Le Forum européen de robotique est véritablement LE rendez-vous annuel de la robotique en Europe, rassemblant une communauté dynamique, avec plus de 800 participants issus du monde universitaire et industriel... offrant une occasion unique pour ces deux mondes de discuter et de stimuler ensemble science et innovation».

CORDIS l’a vraiment constaté tout au long des deux jours et demi de notre présence, avec une exposition fantastique qui nous a permis de rencontrer des robots plutôt remarquables à la pointe de l’innovation, ainsi que de participer à une cinquantaine d’ateliers qui ont été le théâtre de débats approfondi sur l’avenir de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA) en Europe.

Au cours de la cérémonie d’ouverture du forum, nous avons entendu certains des principaux décideurs politiques dans ce domaine varié et passionnant. Alexandru Petrescu, ministre roumain des communications, nous a ouvert les yeux en déclarant que six entreprises sur dix dans l’UE n’utilisent pas actuellement de technologies avancées telles que la robotique et l’intelligence artificielle, mais que cela allait changer – l’intelligence artificielle, par exemple, sera une priorité absolue pour l’UE entre 2021-27. La Roumanie assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Du côté de la Commission, Mme Sioli et son collègue Peter Droell, directeur des technologies industrielles à la DG Recherche et innovation, ont également donné un aperçu des priorités de la robotique et des domaines étroitement liés inscrits dans le prochain programme-cadre de recherche et d’innovation, Horizon Europe. Inutile de préciser que la robotique innovante et la recherche sur l’IA feront leur apparition dans tous les domaines du nouveau programme, comme les soins de santé et la conduite automatisée.

En parcourant l’exposition et en rencontrant nous-mêmes les robots, nous avons constaté que dans de plus en plus de secteurs de la société et de l’économie, les robots commencent vraiment à se démarquer – pour citer M. Petrescu, «la robotique devient un courant dominant.»

Nous avons notamment rencontré des représentants de plusieurs projets axés sur la robotique financés par l’UE, ainsi que des représentants d’entreprises et d’instituts universitaires qui ont participé ou participent actuellement à des projets financés par l’UE. Au cours des prochains jours, nous publierons sur le site web CORDIS quelques articles plus détaillés qui se concentreront spécifiquement sur certaines des grandes innovations financées et soutenues par l’UE avec lesquelles nous avons eu le plaisir d’interagir pendant le forum.

En attendant, nous aimerions remercier encore une fois les organisateurs de nous avoir permis de les suivre et peut-être vous reverrons-nous à Malaga pour l’édition 2020?

Pays

Belgique