CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Projet du mois: Une PME espagnole innovante lance le SmartPodX, un dispositif à la fois extrêmement efficace et respectueux de l’environnement

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur le succès de la PME espagnole Submer qui, avec l’aide du financement de l’Instrument PME d’Horizon 2020, avait achevé sa phase R&D en mars 2018, et qui, à peine quelques mois plus tard, a déjà lancé la quatrième version de sa solution de refroidissement par immersion, SmartPodX. SmartPodX a été présenté au cours de l’édition 2019 du prestigieux Open Compute Project Summit qui s’est tenu récemment à San José, en Californie.

ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Projet du mois

© Submer Technologies

La plateforme SmartPodX est le premier système au monde de refroidissement par immersion dans un liquide qui soit adapté au format de serveur 19 pouces standard et aux spécifications OPC pour les infrastructures haute performance et hyperscale et les superordinateurs. La nouvelle solution de refroidissement par immersion de Submer a été accueillie par les experts en centres de données comme une technologie susceptible de changer la donne. D’un point de vue technique, la solution de Submer a permis d’obtenir une densité de matériel informatique inégalée auparavant et atteint facilement une dissipation par rack de plus de 100 kW. Quant aux aspects pratiques, cela se traduit par des capacités informatiques sans précédent pour les centres de données, les calculs haute performance, les hyperscalers, les centres de recherche, etc.
Et pour couronner le tout, SmartPodX est respectueux de l’environnement, il permet d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité par rapport à ses concurrents et utilise un fluide diélectrique (SmartCoolant) totalement biodégradable et non toxique.

«SmartPodX représente notre nouvelle gamme de SmartPods de refroidissement par immersion conçue pour la prochaine génération de serveurs haute performance et de superordinateurs conformes aux dernières spécifications OCP. Notre SmartPodX, très efficace, permettra la création du premier superordinateur GREEN du monde et annonce une nouvelle vague de recherche et d’innovation technique.»

- Daniel Pope, PDG de Submer

Si vous souhaitez voir votre projet publié dans la rubrique «Projet du mois» d’une de nos prochaines éditions, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l’adresse editorial@cordis.europa.eu en nous précisant les raisons!

Pays

Espagne