CORDIS
Résultats de la recherche de l’UE

CORDIS

Français FR

Actualités

Français FR

Une conférence européenne sur les sciences et les technologies pour réunir la communauté internationale sur la biomasse

La Conférence et exposition européenne sur la biomasse (EUBCE) de cette année se concentre sur la recherche, l’innovation et l’élaboration de politiques fondées sur les sciences.

ÉNERGIE

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENT

Progrès scientifiques

© EUBCE

L’EUBCE 2019, première plateforme européenne dans le domaine de la science et de l’industrie de la biomasse, associe l’une des plus grandes conférences sur les sciences et les technologies à un exceptionnel salon de l’industrie qui attire des professionnels de la biomasse du monde entier. Outre les exposants du monde de la recherche et de l’industrie, l’EUBCE attire des participants d’horizons très divers: chercheurs, ingénieurs, technologues, organismes de normalisation, décideurs politiques et institutions de financement.

Les débats porteront cette année sur les ressources en biomasse, l’intégration de la bioénergie aux systèmes énergétiques et la durabilité, les impacts et les politiques liés à la biomasse. En outre, les technologies de conversion de la biomasse pour le chauffage, le refroidissement et l’électricité, ainsi que pour les vecteurs énergétiques, les produits chimiques et les matériaux, seront également explorées au cours de la conférence.

Considérée comme une option prometteuse dans la lutte contre le changement climatique, l’énergie issue de la biomasse a un rôle vital à jouer dans l’offre mondiale en énergies renouvelables. «La biomasse fait […] partie de cette transformation fantastique menée par l’UE: lutter contre le changement climatique et créer une Union de l’énergie garantissant un approvisionnement en énergie sûr, viable et accessible à tous», déclare la présidente de la conférence de l’EUBCE 2019, la professeure Maria da Graça Carvalho. La prochaine conférence offrira un terrain propice aux discussions sur tous les développements récents dans le domaine des énergies renouvelables.

Selon la professeure Carvalho, «l’EUBCE 2019 vise à promouvoir la recherche et l’innovation dans le domaine de la biomasse, de la bioénergie et des biomatériaux grâce à la recherche exploratoire et à l’évaluation des défis et des succès des applications industrielles». Toutefois, l’événement ne se limitera pas à ce seul objectif. Outre la recherche et l’innovation, la manifestation attirera également l’attention sur le rôle des preuves scientifiques dans l’élaboration de politiques dans les domaines de la biomasse, de la bioénergie et des biomatériaux.

La 27e édition de l’EUBCE se tiendra à Lisbonne (Portugal) du 27 au 30 mai.

Pour plus d’informations, veuillez consulter:
site web de l’EUBCE

Pays

Portugal