Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission envisage de rénover le réseau des centres relais Innovation

La DG XIII de la Commission européenne a lancé un appel à propositions à l'attention des membres du réseau des centres relais Innovation au sein de l'UE et des pays associés au cinquième programme-cadre. Le réseau IRC relève de l'action "Promouvoir l'innovation et encourager la participation des PME" du cinquième programme-cadre de RDT et a été instauré pour promouvoir le transfert transnational de technologies, promouvoir la valorisation de la recherche communautaire et stimuler la capacité des entreprises à adopter les nouvelles technologies.
Par cet appel à propositions, la Commission recherche des organisations ou des groupes capables de réaliser ces activités à l'intérieur d'une zone géographique particulière qu'ils devront désigner. Les IRC individuels sélectionnés à la suite de cet appel seront présumés contribuer aux activités du réseau global d'IRC et collaborer avec d'autres réseaux, en particulier avec le réseau des points de contact nationaux servant à promouvoir le 5ème PCRD en général. La Commission envisage de soutenir près de 65 à 70 IRC couvrant jusqu'à 30 pays au sein de l'UE et des États associés.
Les activités des IRC comprennent :
- promouvoir le transfert transnational de technologies, quelle que soit leur origine, en fonction des besoins des structures industrielles, économiques et sociales locales;
- promouvoir la diffusion et la valorisation transnationales des résultats de la recherche communautaire, comprenant notamment ceux que les unités Innovation des programmes thématiques considèrent propres à être valorisés par des tiers et pour Eureka;
- stimuler la capacité des entreprises à adopter les nouvelles technologies en définissant leurs besoins et capacités pour une coopération et des partenariats transnationaux entre elles;
- promouvoir les actions d'innovation transnationales communes des régions européennes ainsi que les plans d'aide dans les domaines prioritaires du programme Innovation-PME, p.ex. le financement d'innovations, le démarrage d'entreprises, etc.
- fournir de l'information sur les actions innovatrices du 5ème PCRD.
Des contrats seront initialement conclus avec des IRC pour une durée de deux ans, la date prévue de lancement étant fixée au 1er avril 2000. Après une révision à mi-parcours, les contrats pourront être prolongés d'un délai supplémentaire de deux ans. La Commission a alloué un budget de 30 millions d'euros pour les deux premières années d'activité des IRC.
Une journée d'information sera organisée pour les candidats potentiels à cet appel à propositions le 2 juillet 1999, à Luxembourg. D'autres renseignements peuvent être obtenus sur le service Web de CORDIS à l'adresse suivante:
http://cordis.europa.eu/innovation-smes/src/info-day.htm
Tous les renseignements nécessaires pour répondre à cet appel à propositions peuvent être obtenus sur le serveur Web de CORDIS à l'adresse suivante:
http://cordis.europa.eu/innovation-smes/calls/199903.htm

Informations connexes

Programmes