Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Campagne d'essai et de démonstration EGNOS

La Commission européenne, DG VII, a publié un appel d'offres relatif à une campagne d'essai et de démonstration pour le service européen de couverture de la navigation géostationnaire (EGNOS).
Cette campagne est liée aux travaux réalisés sur un système global de navigation par satellite (GNSS), une initiative visant à créer un système global continu de navigation et de positionnement en utilisant des signaux transmis par satellites qui répondent aux besoins des utilisateurs civils d'une manière rentable.
GNSS1 est une combinaison du système GPS américain, du système russe GLONASS et de trois systèmes d'augmentation interopérables par satellite mis au point par les Etats-Unis (WAAS), le Japon (MSAS) et l'Europe (EGNOS).
EGNOS aura pour rôle d'augmenter les performances de ces systèmes en améliorant leur précision, intégrité, continuité et disponibilité. A ce titre, EGNOS sera un élément clé du réseau européen intégré de navigation et de positionnement. La Commission européenne participe au programme EGNOS par le biais de plusieurs activités TEN-Telecom, tout comme l'Agence spatiale européenne qui poursuit la mise au point d'une plate-forme d'essai d'EGNOS (ESTB).
Il est prévu que la première version de la ESTB sera disponible en décembre 1999. Elle a été conçue pour fournir un signal similaire à celui d'EGNOS dans l'espace, y compris la télémétrie, l'intégrité et le différentiel à vaste zone.
La Commission européenne poursuit les travaux de l'ESA: elle met au point une extension transportable extra européenne de la ESTB, appelée ISTB (plate-forme d'essai de satellite international). L'unité de surveillance sera alors utilisée pour évaluer les performances atteintes. La ISTB devrait être disponible quelques mois après la ESTB, en mars 2000.

Informations connexes

Programmes