Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des services d'aide pour mieux épauler les chercheurs

Quelques mois après le lancement du cinquième programme-cadre, les chercheurs continuent à prendre connaissance des nouvelles dispositions; or, ils ont besoin d'obtenir le maximum d'informations possible sur les activités de leur domaine pour s'assurer qu'ils ne laissent passe...
Quelques mois après le lancement du cinquième programme-cadre, les chercheurs continuent à prendre connaissance des nouvelles dispositions; or, ils ont besoin d'obtenir le maximum d'informations possible sur les activités de leur domaine pour s'assurer qu'ils ne laissent passer aucune opportunité.
Même si CORDIS offre une vaste gamme d'informations sur les activités de recherche grâce à son site Web et ses bases de données, les utilisateurs peuvent parfois ne pas parvenir à trouver les détails exacts dont ils ont besoin et rencontrer des difficultés techniques pour les obtenir. Pour aider ces utilisateurs à recevoir les informations souhaitées aussi rapidement et aussi facilement que possible, le service d'aide CORDIS met à leur disposition une équipe d'experts prêts à répondre à leurs questions.
Néanmoins, quand une demande concerne des détails spécifiques d'un programme particulier, les bureaux d'informations créés par chaque programme peuvent être mieux placés pour donner la réponse. Une réunion récente des représentants de tous ces différents services d'aide visait justement à développer une coopération entre eux et à encourager une meilleure compréhension de leurs compétences et intérêts respectifs. Le but premier est de proposer le meilleur service possible aux chercheurs de toute l'Europe, de façon à leur donner la réponse la plus complète et la plus précise le plus rapidement possible, quelle que soit la personne à laquelle ils adressent leur demande.
Le service d'aide CORDIS vise à répondre aux questions concernant l'utilisation de CORDIS, par exemple au cas où des utilisateurs auraient des difficultés à se connecter au site, à naviguer au sein de celui-ci, ou à télécharger des documents. Dans la mesure du possible, le service d'aide fournira la réponse ou le conseil technique dans les 48 heures, et avertira toujours l'utilisateur si la question demande davantage de recherche et si le service ne peut y répondre immédiatement. L'équipe du service d'aide peut elle-même répondre à de nombreuses questions concernant les informations sur CORDIS, soit en dirigeant les utilisateurs vers la page appropriée, soit en se basant sur ses propres connaissances. Cependant, certaines questions demandent des réponses plus détaillées, et le personnel spécialisé des services d'aide d'un programme particulier est le mieux à même d'y répondre. Inversement, ces services d'aide peuvent recevoir des questions d'ordre technique auxquelles les services d'aide CORDIS sont plus à même de répondre.
Par la mise en place d'un plus grand nombre de contacts et d'une meilleure compréhension entre les services d'aide CORDIS et ceux des programmes, les utilisateurs bénéficieront d'une aide plus efficace: une seule question fournira une seule réponse contenant toutes les informations et tous les conseils. Le service d'aide CORDIS reçoit environ 1000 demandes par mois des chercheurs de l'Europe entière. Les questions les plus fréquentes concernent généralement des informations administratives, des conseils sur la participation aux programmes ou les services auprès desquels on peut obtenir de la documentation spécifique sur des programmes particuliers.

Informations connexes

Programmes