Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La CE lutte contre les maladies liées ... la pollution

L'inquiétude du public face l'augmentation de la fréquence des maladies liées ... la pollution en Europe, ne cesse de croître. En réaction, l'Union européenne a entrepris une action directe pour empêcher la propagation des maladies liées ... la pollution et informer et instrui...
L'inquiétude du public face l'augmentation de la fréquence des maladies liées ... la pollution en Europe, ne cesse de croître. En réaction, l'Union européenne a entrepris une action directe pour empêcher la propagation des maladies liées ... la pollution et informer et instruire le public dans son ensemble sur ces maladies, de sorte que les citoyens soient en mesure d'éviter de s'exposer au danger.
La décision du Parlement et du Conseil adoptant un programme d'action de trois ans contre les maladies liées ... la pollution dans le contexte de l'encadrement de l'action dans le domaine de la santé publique, vient d'être publiée au Journal officiel. Ce programme, en cours depuis janvier 1999 et prenant fin en décembre 2001, est doté d'un budget de 3,9 millions d'euros pour améliorer l'information sur les maladies liées ... la pollution ainsi que la connaissance et la compréhension de celles-ci, afin de mieux les évaluer et les contr"ler.
Un programme permettra de poursuivre ces objectifs et devrait assurer une meilleure comparabilité des informations et développer des actions qui compléteront les initiatives actuelles de l'UE. La Commission en assurera la mise en ouvre dans tous les Etats membres, en encourageant la coopération entre les institutions et les organismes participant aux études des maladies liées ... la pollution. A cet effet, la Commission sollicitera l'aide d'un comité consultatif composé de représentants des Etats membres de l'UE. Ce groupe proposera un programme de travail et fixera les critères et les procédures de sélection et de financement des projets dans le cadre du programme.
Le programme fera également l'objet d'une évaluation et d'une surveillance continuelles. Une attention particulière sera accordée ... son efficacité et ... ses performances par rapport aux objectifs initiaux. Le comité consultatif sera également chargé de proposer des lignes directrices pour ces procédures. Par ailleurs, lorsque le programme viendra ... échéance en 2001, la Commission soumettra un rapport au Parlement et au Conseil dressant le bilan de son efficacité et indiquant la meilleure façon de procéder ... l'avenir pour la réalisation d'une tâche similaire.

Informations connexes