Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Décès du Professeur Paolo FASELLA (1930-1999)

Le Professeur Paolo Fasella, ancien directeur général de la direction générale Science, recherche et développement (DG XII) de la Commission européenne est décédé subitement le vendredi 11 juin 1999 ... Rome.
Le Professeur Fasella a dirigé la DG XII pendant 14 ans avant de pr...
Le Professeur Paolo Fasella, ancien directeur général de la direction générale Science, recherche et développement (DG XII) de la Commission européenne est décédé subitement le vendredi 11 juin 1999 ... Rome.
Le Professeur Fasella a dirigé la DG XII pendant 14 ans avant de prendre sa retraite en 1995. Il était l'un des principaux instigateurs des programmes de recherche et de développement technologique de l'Union européenne. Il a en particulier encouragé l'idée d'une coopération scientifique et technologique accrue au sein de la Communauté européenne, grâce ... la création d'une base de données centrale sur la recherche. Aujourd'hui le succès des programmes-cadres de recherche de l'UE demeure un symbole de son travail, alors que CORDIS, et maintenant ERGO, ont accomplit un grand nombre de ses objectifs en encourageant l'échange d'informations sur les activités de recherche.
En tant que directeur général de la DG XI, il a travaillé successivement pour cinq commissaires (Etienne Davignon, Karl-Heinz Narjes, Filippo Pandolfi, Antonio Ruberti et Edith Cresson). Son équipe se souviendra de lui pour ses contributions ... la recherche européenne, mais également pour son enthousiasme, son énergie et son charme.
Le directeur général adjoint de la DG XII, Hendrik Tent, collaborateur de Fasella pendant 12 années, dont neuf en qualité d'adjoint, a déclaré: "Son enthousiasme était tel qu'il s'est intéressé ... tous les domaines entrant dans ses compétences, et pas uniquement ... ses propres domaines de spécialité. Il s'intéressait également aux êtres humains et était très apprécié par son personnel. Il avait la capacité remarquable d'écouter les autres, ainsi qu'un talent ... tirer des conclusions remarquables".
Avant de rejoindre la Commission en 1981, Paolo Fasella a mené une carrière scientifique internationale très prospère. Docteur en médecine en Italie, il s'est rapidement tourné vers d'autres disciplines, notamment la biologie. Il a occupé des postes-clés dans les laboratoires du monde entier (de son Italie natale ... l'Allemagne, en passant par l'ex-Union soviétique, le Japon et les Etats-Unis). Cependant ses intérêts et ses connaissances se sont étendus au-del... de la médecine et de la biologie. Peu nombreux sont les domaines dans lesquels il n'était pas considéré comme un partenaire respecté lors des discussions avec des spécialistes d'autres disciplines.
Sa femme et ses quatre filles le pleurent.