Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Europe lance une mission sur la planète Mars

Les principaux éléments de la première mission européenne sur Mars sont à présent en place, depuis que Roger Bonnet, le directeur du programme scientifique de l'Agence spatiale européenne, a apposé sa signature au contrat de lancement de la mission "Mars Express" de l'ESA.
La...
La mission Mars Express sera lancée entre le 1er et le 11 juin 2003 par le Starsem euro-russe au départ de la base de Baikonur au Kazakhstan. Cette flexibilité pour la date de lancement permettra à l'ESA de déployer Mars Explorer lorsque la position de la terre par rapport à Mars sera la plus favorable pour la mission.
Les instituts de recherche spatiale de l'Europe entière ont collaboré à la construction des sept instruments à bord de Mars Express. Ces instruments procéderont à des observations à partir du vaisseau spatial principal dès que ce dernier sera en orbite autour de la planète, c'est-à-dire six mois après avoir quitté la terre. Avant l'atterrissage, Mars Explorer libérera un petit module d'atterrissage appelé "Beagle II". Il scannera la surface de la planète rouge à la recherche de signes de vie. Lorsque le vaisseau spatial lui-même atterrira, il commencera à cartographier la planète, à étudier sa croûte et à rechercher de l'eau.