Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Projet GEM : une précieuse leçon pour l'UE

Le projet GEM est une initiative unique dans le domaine du multimédia. Il vise à créer un environnement d'apprentissage en ligne au moyen duquel les écoles et d'autres instituts d'enseignement pourront partager et développer leur propre matériel pédagogique - la meilleure faço...
Le projet GEM est une initiative unique dans le domaine du multimédia. Il vise à créer un environnement d'apprentissage en ligne au moyen duquel les écoles et d'autres instituts d'enseignement pourront partager et développer leur propre matériel pédagogique - la meilleure façon de répondre exactement à leurs attentes.



Contexte


La seule manière de construire une Europe unie, prospère et démocratique est de permettre le rapprochement entre les individus, et a fortiori, entre les écoliers et les jeunes étudiants. Les nouvelles technologies et le réseau Internet offrent les moyens techniques pour réaliser ce rapprochement, même si le contenu reste l'élément essentiel. Le projet GEM (Global Educational Multimedia) coupe court au débat sur les besoins des écoles en leur permettant de prendre elles-mêmes les décisions en la matière. En effet, ce projet vise à créer un environnement d'apprentissage en ligne à partir duquel les enseignants, les étudiants et les universitaires des quatre coins de l'UE pourront établir leurs propres bases de données de matériel et d'outils pédagogiques, et où les enfants pourront travailler ensemble et améliorer leurs connaissances des autres cultures européennes.




Information S&T sur le projet, impact et résultats


Conçu par le Centre commun de recherche (CCR) de la Commission européenne dans son Institut des systèmes, de l'informatiques et de la sécurité (ISIS), à Ispra en Italie, ce projet tire le meilleur parti des possibilités interactives du web : toute personne qui y participera sera à la fois utilisateur et fournisseur. Les professeurs pourront charger leur propre matériel; les établissements d'enseignement pourront faire de la publicité pour leurs cours, ateliers et conférences; les institutions nationales et européennes pourront utiliser GEM pour annoncer de nouveaux programmes, projets et systèmes de financement; et les entreprises pourront y promouvoir leurs produits d'apprentissage multimédia.



Le projet GEM a pour objectif d'analyser le potentiel des nouvelles approches utilisant le web pour établir de vastes bases de données en ligne de matériels éducatifs. Ces bases de données pourraient constituer le noyau d'un réseau de dimension européenne qui rapprocherait les professeurs, les écoles, les collèges et les universités, ainsi que les agences de financement et les entreprises qui développent du matériel pédagogique. Au c_ur de ce système, un puissant moteur de recherche permet aux utilisateurs de trouver le matériel recherché en fonction de différents critères : sujet, mot-clé ou question en texte libre. Tout élément introduit dans la base de données est automatiquement indexé et soumis à un contrôle de qualité rigoureux par des comités de spécialistes et par le projet GEM lui-même.



Dans sa forme définitive, le système GEM pourrait devenir un modèle d'"office central européen" pour les produits et les services du secteur des applications multimédia tournées vers l'éducation et la formation, qui connaît actuellement une forte croissance.



Le projet a déjà recruté 200 utilisateurs, dont 80 pédagogues, 39 chercheurs, 11 fournisseurs et 40 professeurs. La base de données reprend actuellement 250 produits et matériels éducatifs sur le web, plus de 60 cours en ligne, et un calendrier présentant des informations détaillées sur 30 conférences. Ces informations sont disponibles en langues française, anglaise, allemande et italienne, et l'objectif à long terme est d'associer à ce projet des milliers d'utilisateurs à travers l'UE afin de promouvoir une plus forte conscience de la citoyenneté européenne.