Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aider les innovateurs à exploiter leurs résultats de recherche

Les chercheurs européens doivent prendre conscience de l'importance des droits de propriété intellectuelle pour la protection et l'exploitation de leurs résultats. La Commission européenne a récemment créé son Bureau d'assistance DPI afin d'aider les innovateurs à tirer le mei...
Les chercheurs européens doivent prendre conscience de l'importance des droits de propriété intellectuelle pour la protection et l'exploitation de leurs résultats. La Commission européenne a récemment créé son Bureau d'assistance DPI afin d'aider les innovateurs à tirer le meilleur parti de leur travail - et à éviter les répétitions dans la recherche.



Contexte


La recherche européenne est d'une qualité incomparable, mais elle pâtit de sa capacité relativement restreinte à transformer les découvertes scientifiques et les développements technologiques en succès industriels et commerciaux. De nombreux chercheurs de l'Union européenne ne sont pas suffisamment conscients de l'importance des droits de propriété intellectuelle.



Alors qu'un tiers des brevets déposés en Europe sont d'origine américaine, seuls 15% des dépôts de brevet aux Etats-Unis proviennent d'Europe. Il est clair que les Américains jouent un rôle beaucoup plus influent en Europe que réciproquement. Les chercheurs européens n'ont pas réussi à valoriser leur inventivité sur le plan financier et ont permis à d'autres intervenants en dehors de l'UE d'exploiter les résultats de leur travail considérable.



En outre, une part trop importante de l'effort de recherche européen est consacrée à des domaines qui ont déjà été étudiés : 30% des dépenses européennes en R&D sont gaspillés en recherches qui ne font que reproduire les résultats de travaux existants.




Objectifs et approches


Le Bureau d'assistance DPI de la Commission européenne a été créé dans le but de répondre à trois objectifs :


1. Sensibiliser le public européen quant à l'importance de la propriété intellectuelle dans le domaine de l'innovation;


2. Encourager le recours à des bases de données techniques et de brevets comme moyen de se renseigner sur l'état actuel des connaissances avant de se lancer dans une activité de R&D;


3. Fournir des outils efficaces pour l'exploitation et le transfert des technologies.



Le site web (http://cordis.europa.eu/ipr-helpdesk) fournit des informations générales et une documentation très complète sur tous les aspects de la protection et de l'exploitation des droits de propriété intellectuelle. Il offre également un accès aisé au service esp@cenet de l'Organisation européenne des brevets qui, fournissant des informations détaillées sur 30 millions de brevets, est actuellement la plus grande base de données disponible gratuitement sur Internet. Le site web du Bureau d'assistance DPI est accessible gratuitement en versions française, anglaise et allemande, et est régulièrement mis à jour.



Un service d'assistance téléphonique personnelle sur les droits de propriété intellectuelle est également disponible pour les entreprises et les instituts de recherche associés à des projets de RDT financés par la Commission européenne. Les participants bénéficient d'une aide approfondie pour l'interprétation des questions contractuelles de DPI et de droit d'accès aux technologies. En outre, le système est conçu de façon à orienter les utilisateurs vers des professionnels et des organisations aptes à fournir des services dans ce secteur.

Informations connexes

Programmes