Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

RIS/RITTS - Un nouveau site Web sur les stratégies régionales d'innovation

Les initiatives de l'Union européenne en faveur des "Stratégies régionales d'innovation et de transfert de technologies"(RITTS), des "Stratégies régionales d'innovation" (RIS) et des projets interrégionaux d'innovation concourent au développement d'un moyen rapide et efficace ...
Les initiatives de l'Union européenne en faveur des "Stratégies régionales d'innovation et de transfert de technologies"(RITTS), des "Stratégies régionales d'innovation" (RIS) et des projets interrégionaux d'innovation concourent au développement d'un moyen rapide et efficace pour observer ce qui se passe sur le réseau via Internet.
Le service Web de RITTS/RIS peut être consulté via:
http://www.innovating-regions.org
et vient d'être actualisé pour fournir un accès plus convivial à l'information sur les manifestations et à une bibliothèque en ligne. Celle-ci comprend, par exemple, des documents concernant la méthodologie RITTS/RIS, une analyse des besoins des PME et une analyse de l'offre en matière d'innovation. Le service Web contient également une liste des personnes pouvant être contactées sur le réseau et un lien donnant accès aux nouvelles concernant des mesures novatrices prises au sein des régions.
Le site est également interactif et permet aux utilisateurs de poser des questions à tout moment lors de leur visite, ou de cliquer sur les liens donnant accès à d'autres pages Web offrant des renseignements pratiques et pertinents.
Les initiatives RITTS/RIS font partie de la stratégie menée dans le cadre du programme "Innovation et participation des PME" de l'UE visant à développer des opportunités pour les autorités régionales, en partenariat avec des organisations novatrices. Ces initiatives se fondent sur une compréhension commune des moteurs et des freins à l'innovation.
Plus d'une centaine de régions participent actuellement au réseau des régions innovatrices en Europe, à la suite du lancement des premiers projets RITTS/RIS en 1994 à titre d'essai. Vu leur succès, le programme Innovation a lancé 40 autres projets RITTS/RIS en 1996. En 1999, 34 nouveaux projets RITTS/RIS ont démarré parallèlement à 11 projets d'innovation interrégionaux.

Informations connexes

Programmes