Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à propositions dans le domaine de la recherche pour le développement du GNSS-2

La Commission européenne a publié un appel à propositions ciblé relatif à des activités de recherche dans le domaine du développement de la deuxième génération du système global de navigation par satellite (GNSS 2). L'appel relève de l'action clé "Mobilité durable et intermodalité" du programme "Croissance compétitive et durable".
La Commission européenne avait publié, en février 1999, une communication précisant la stratégie communautaire concernant les systèmes de navigation par satellite de la génération suivante. Elle y décrit les études qui seront réalisées par l'UE, en coopération avec l'Agence spatiale européenne et Eurocontrol, pour développer un système d'une nouvelle génération qui permettra à l'Europe de demeurer indépendante des systèmes américains ou russes, comme c'est actuellement le cas pour les systèmes de la première génération (GPS et GLONASS). La stratégie comprend deux phases, premièrement EGNOS - une mesure intermédiaire qui consiste en un complément européen spécifique des systèmes existants - et ensuite Galileo, le système complet de la seconde génération.
La recherche doit permettre l'utilisation de la navigation et du positionnement par satellite dans le secteur des transports. Une coordination appropriée sera instaurée avec d'autres organisations et d'autres programmes spécifiques du 5ème PCRD. Cet appel concerne les tâches de recherche spécifique suivantes:
- domaine nº 1: définition globale de Galileo en tant que capacité technologique et opérationnelle permettant à l'Europe d'assumer un rôle déterminant sur la scène internationale. Ce domaine devra comprendre la définition de l'architecture globale de Galileo et porter sur l'intégration optimale de l'EGNOS dans Galileo;
- domaine nº 2: développement et mise en ouvre d'une politique favorisant l'introduction de systèmes de navigation et de positionnement par satellite dans chaque mode de transport. Ce domaine vise à fournir de l'assistance pour la définition de normes pour Galileo;
- domaine nº 3: analyse des demandes des utilisateurs, des opportunités et des contraintes liées aux exigences spécifiques des différents modes de transport. Ce domaine concerne la définition des services Galileo.
Les propositions seront uniquement établies sur la base du programme de travail et autres documents concernant le présent appel à propositions, lesquels peuvent être consultés au service d'information sur le 5ème PCRD de CORDIS à l'adresse suivante:
http://cordis.europa.eu/growth/calls/calls.htm

Informations connexes