Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Intensification de la coopération scientifique avec l'Australie

Les chercheurs australiens pourront bientôt participer à des projets relevant de l'ensemble des programmes thématiques du cinquième programme-cadre, suite à l'adoption d'un amendement à l'accord de coopération scientifique et technologique CE-Australie.
L'accord initial, sign...
L'accord initial, signé en 1994, limitait la coopération dans le domaine de la recherche à des secteurs spécifiques, mais sur la base de l'expérience acquise durant le quatrième programme-cadre, l'amendement prévoit d'étendre les possibilités de coopération à l'ensemble des programmes thématiques du 5ème PCRD. De même, les chercheurs européens pourront participer aux programmes australiens correspondants. Toutefois, cette coopération s'effectuera sur la base d'un financement, par chacune des parties, de sa propre participation, aucune aide de l'UE n'étant accordée aux chercheurs australiens, et aucune aide australienne n'étant destinée aux chercheurs européens.
L'amendement à l'accord a été signé le 8 juillet à Bruxelles. Le processus d'adoption par l'UE est maintenant achevé. En Australie, les procédures d'adoption devraient se conclure en septembre de cette année, permettant ainsi à l'accord d'entrer rapidement en vigueur. La durée de validité de l'accord est indéterminée, et ne se limite pas, de ce fait, à la durée du 5ème PCRD.

• Australie