Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La Commission approuve l'octroi d'une aide en faveur de la recherche à Shell Chemicals

Suite à l'approbation de la Commission européenne, Shell Chemicals (BV), entreprise des Pays-Bas, se verra attribuer une aide de 11,3 millions d'euros de la Commission européenne pour promouvoir un programme de recherche à long terme.
La Commission a récemment accepté de subve...
Suite à l'approbation de la Commission européenne, Shell Chemicals (BV), entreprise des Pays-Bas, se verra attribuer une aide de 11,3 millions d'euros de la Commission européenne pour promouvoir un programme de recherche à long terme.
La Commission a récemment accepté de subventionner le projet, dont le coût prévu atteindra plus de 30 millions d'euros, jugeant l'aide compatible avec les règles communautaires. "Il s'agit d'une mesure incitative pour unir la recherche fondamentale et industrielle à travers une coopération entre Shell Chemicals et le monde universitaire", indique une déclaration de la Commission.
Le programme de recherche est une initiative conjointe de Shell et du gouvernement néerlandais, lequel tient absolument à endiguer le ralentissement des investissements R&D dans l'industrie pétrochimique. Le gouvernement néerlandais veut également inverser la tendance à la baisse dans la recherche à long terme et encourager la coopération avec le monde universitaire international.
Le projet portera sur trois thèmes:
- recherche sur la catalyse - étude de l'activité catalytique de complexes organométalliques et d'autres matériaux catalytiques hétérogènes ou homogènes. Ces travaux de recherche font naître l'espoir de développer de nouveaux matériaux;
- méthodes analytiques invasives - centrées sur des techniques permettant de mieux comprendre la nature et la composition des matériaux et des cycles des produits. Le programme de recherche abordera le développement de méthodes et d'instruments analytiques sophistiqués pour étudier les processus de fabrication complexes;
- toxicologie moléculaire - étude de l'interaction de certaines structures moléculaires avec des cellules humaines visant à développer de meilleures méthodes pour calculer les risques pour la santé humaine de l'exposition à certains produits chimiques.
La décision de la Commission d'octroyer des fonds à Shell Chemicals est basée, selon ses déclarations, sur la conviction que le programme de recherche agira comme un catalyseur, provoquant une intensification de la coopération entre Shell Chemicals et le monde universitaire.