Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des centres scientifiques en Russie et en Ukraine se voient octroyer des fonds TACIS

Le Centre international de la science et de la technologie (ISTC) à Moscou se verra bientôt doter, en 1999, dun montant de 17 millions deuros par lUnion européenne.
LISTC, bénéficiant du soutien de lUnion européenne (UE), des États-Unis, du Japon et de la Russie, vise à réori...
Le Centre international de la science et de la technologie (ISTC) à Moscou se verra bientôt doter, en 1999, dun montant de 17 millions deuros par lUnion européenne.
LISTC, bénéficiant du soutien de lUnion européenne (UE), des États-Unis, du Japon et de la Russie, vise à réorienter les talents des scientifiques de larmement des nouveaux États indépendants de lancienne Union soviétique (NEI) et de la Mongolie à des fins pacifiques.
Les fonds sont destinés à aider les chercheurs des NEI à intégrer la communauté internationale par le biais de la participation, avec des chercheurs, occidentaux à des séminaires et des colloques dans des instituts choisis au sein des NEI. Des bourses de voyage seront allouées aux chercheurs des NEI, pour leur permettre dentrer en contact avec des collègues des pays occidentaux et de développer des propositions de projets conjoints.
La Commission a également approuvé loctroi dun concours de 3 millions deuros au Centre de Science et de Technologie dUkraine (STCU), dans le cadre du programme TACIS 1999. Le STCU est un organisme intergouvernemental fondé en 1994 par le Canada, les USA, la Suède et lUkraine, auquel sest jointe lUnion européenne en novembre 1998.
Le STCU entend continuer à promouvoir lintégration des scientifiques ukrainiens, ouzbeks et géorgiens au sein de la communauté scientifique internationale. Les fonds TACIS seront affectés au financement de projets dans le domaine de la protection de lenvironnement, de la production énergétique, de la sécurité nucléaire, de la santé publique, de la recherche des matériaux et dans celui des technologies de linformation.

Informations connexes

Pays

  • Russie, Ukraine