Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'enseignement virtuel dans le monde

Un groupe d'experts international mandaté par le Commonwealth of Learning (Commonwealth de l'enseignement) et bénéficiant du soutien du UK Department for International Development (Département britannique chargé du développement international), vient de terminer une étude sur ...
Un groupe d'experts international mandaté par le Commonwealth of Learning (Commonwealth de l'enseignement) et bénéficiant du soutien du UK Department for International Development (Département britannique chargé du développement international), vient de terminer une étude sur les tendances récentes qui se dessinent dans l'enseignement virtuel.
Le rapport, basé sur une série de documents à orientation régionale, montre une utilisation croissante des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation ouverte et à distance partout dans le monde.
Les auteurs mettent en évidence "le potentiel de croissance spectaculaire de cette nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre", particulièrement dans des régions du Commonwealth où "l'écart entre l'offre et la demande relative à l'enseignement est si grand". L'étude indique les domaines où une intervention ciblée pourrait être la plus efficace. De telles interventions, souligne le rapport, n'aideraient pas seulement à instaurer un système d'enseignement virtuel mais pourraient également, "en se basant sur l'expérience acquise, recourir aux technologies disponibles et aux personnes instruites pour donner des formations et dispenser un enseignement dans certaines zones choisies."