Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le CCR clôture le programme pilote de formation en techniques d'entreprise

Le premier programme de formation en techniques d'entreprise pour chercheurs organisé au Centre commun de recherche (CCR) s'est achevé le 15 juillet 1999 par une cérémonie. Herbert Allgeier, le directeur général du CCR, a décerné aux 20 participants un certificat saluant leur ...
Le premier programme de formation en techniques d'entreprise pour chercheurs organisé au Centre commun de recherche (CCR) s'est achevé le 15 juillet 1999 par une cérémonie. Herbert Allgeier, le directeur général du CCR, a décerné aux 20 participants un certificat saluant leur esprit de participation et leur engagement, et sanctionnant 200 heures de cours sur une période de six mois.
Monsieur Allgeier a souligné que ce programme, spécialement conçu pour les scientifiques et les ingénieurs d'un institut de recherche officiel, fut une première dans son genre, tant pour les participants que pour le CCR. Il a rappelé les objectifs du programme de formation (fournir à court terme au personnel des compétences pour de nouvelles opportunités de carrière, encourager les bénéfices, promouvoir l'esprit d'entreprise et les techniques professionnelles de management au sein du CCR) et a déclaré qu'il se félicitait des échos favorables reçus de la part des participants.
Le programme de formation était composé de 18 séminaires qui se sont tenus généralement les vendredis et les samedis. Il a commencé par un certain nombre de séminaires sur la gestion en général (gestion de groupes et de projets) et a continué avec des modules conçus pour accompagner la planification de direction (analyse de faisabilité et de marché, aspects juridiques, développement et rendement de produits, planification financière). Les aspects essentiels de la formation étaient son orientation pratique, ses méthodes de formation directes et l'accent mis sur les techniques de gestion de projets. Les formateurs étaient des professionnels issus des milieux d'affaires (juristes, investisseurs institutionnels, etc.) et des spécialistes d'universités.
Dès la fin du programme de formation, un participant a créé une entreprise et différents plans de développement sont en préparation. En outre, d'autres participants ont reçu d'excellentes offres d'emploi dans l'industrie.
Ce programme de formation fait partie de l'effort global consenti par le CCR pour encourager le transfert de technologies, qui porte également sur le capital d'amorçage et les mécanismes de démarrage. Faisant suite à cette première expérience, le programme de formation en techniques d'entreprise sera réitéré au CCR et cette expérience peut également servir à transmettre les meilleures pratiques dans d'autres domaines d'activité de la Commission.

Informations connexes

Programmes