Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

INCO - Mesures d'accompagnement pour la coopération avec les pays à économie émergente et les pays industrialisés

Des mesures d'accompagnement pour la coopération scientifique avec les pays à économie émergente et les pays industrialisés hors de l'Europe font l'objet d'un appel à propositions lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme de coopération internationale (INCO), un élément du cinquième programme-cadre.
Les propositions auront pour objectif de déterminer les besoins et les opportunités liées à la poursuite de la coopération scientifique et technologique avec les pays à économie émergente et les pays industrialisés. La Commission prévoit de financer des études et des analyses de l'évolution des pratiques scientifiques et technologiques de ces pays dans des domaines présentant un intérêt pour l'UE (en particulier les domaines couverts par le 5ème PCRD). Il est à noter que ces activités ne se limitent pas aux pays avec lesquels lUE est liée par un accord formel de coopération, comme ceux repris ci-dessous.
L'UE a conclu, ou conclura très bientôt, des accords de coopération scientifique et technique avec les pays suivants: Argentine, Australie, Canada, Chine, Afrique du Sud et Etats-Unis. De plus, des négociations ont également été entreprises dans le but de parvenir à des accords semblables avec le Brésil et l'Inde. L'UE et Israël ont également accepté que ce dernier soit entièrement associé au 5ème PCRD.
En ce qui concerne les pays avec lesquels l'UE a conclu des accords, l'appel portera également sur des activités visant à en maximiser les bénéfices. Par exemple, des propositions sont demandées afin d'organiser des conférences, des séminaires, des colloques et des activités, comme les réseaux et de fournir des informations ciblées et favoriser les possibilités offertes par les accords (que ce soit au sein de l'UE ou dans les pays concernés).
L'appel restera ouvert pendant toute la durée du cinquième programme-cadre et disposera d'un budget d'environ trois millions d'euros.
Une évaluation de l'impact et des résultats de la coopération avec ces pays sera également financée, mais uniquement en 2001 et 2002.
Le texte complet de l'appel, ainsi que le dossier d'information, le programme de travail et un guide destiné aux auteurs de propositions, peuvent être consultés au service d'information sur le 5ème PCRD de CORDIS à l'adresse suivante:
http://cordis.europa.eu/inco2/calls/199909.htm

Informations connexes

Programmes