Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De quelle manière les plans d'aide structurelle en matière de RDT peuvent-ils favoriser l'élargissement de l'UE?

En février dernier, des experts de la RDT et de l'élargissement de l'UE se sont réunis à Baden bei Wien, en Autriche, afin de débattre du potentiel que représentent les plans d'aide structurelle en matière de RDT pour l'élargissement de l'Union européenne. Une publication du c...
En février dernier, des experts de la RDT et de l'élargissement de l'UE se sont réunis à Baden bei Wien, en Autriche, afin de débattre du potentiel que représentent les plans d'aide structurelle en matière de RDT pour l'élargissement de l'Union européenne. Une publication du compte-rendu de cette conférence est dès à présent disponible.
Elle présente un résumé de chaque discours clé de la réunion, dont l'objectif était de présenter les synergies qui existent entre les politiques de recherche et de développement technologique et les politiques régionales.
La conférence a tenté d'associer les questions de recherche au développement structurel en se concentrant principalement sur le développement régional. A partir des études antérieures menées dans ce domaine, les participants ont étudié et discuté des récents développements relatifs aux politiques de RDT dans les pays candidats qui négocient actuellement leur adhésion à l'UE. Ils ont également examiné l'utilité de telles études et leur capacité à anticiper les besoins futurs, ainsi que la manière dont les cadres communs relatifs à toutes les politiques et mesures en matière d'adhésion ont été formulées.
Parmi les orateurs, étaient présents Philippe Galiay, de la Commission européenne, DG XII, Rupert Pichler, du ministère autrichien de la science et du transport, et beaucoup d'autres venus de l'Europe entière. Leurs exposés ont couvert les sujets suivants:
- le rôle de la RDT dans le processus d'intégration;
- les fonds structurels et les politiques en matière de RDT (meilleures pratiques dans les Etats membres de l'UE;
- des études de cas pour le développement régional en matière de RDT dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO).
De plus, des discours de la session de clôture et des études de cas en matière de meilleure pratique (non présentées lors de la conférence) sont inclus dans la publication.
Cette publication devrait intéresser les industriels et les instituts de recherche de l'UE qui envisagent une collaboration avec des chercheurs des PECO sur des propositions de projet pour le cinquième programme-cadre de RDT de l'UE. Les organisateurs de la conférence, provenant de la Commission européenne et du ministère autrichien de la science et du transport, souhaitent en particulier encourager les instituts de recherche plus modestes à chercher des partenaires dans les pays candidats, qui sont, ou seront très bientôt, entièrement associés au cinquième programme-cadre.
Les personnes qui souhaitent effectuer des recherches plus approfondies dans ce domaine seront intéressées par une étude réalisée l'année dernière par Coopers and Lybrand (aujourd'hui PriceWaterhouse Coopers). Des copies de l'étude (sur "L'impact de l'élargissement de l'Union européenne aux pays associés d'Europe centrale et orientale en matière de RDT, d'innovation et de politiques structurelles") sont toujours disponibles sur demande auprès de la Commission.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Autriche