Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

les partenaires suisses sont prêts pour le 5ème PCRD

L'accord formel associant la Suisse au cinquième programme-cadre de l'UE n'entrera pas en vigueur avant 2001, mais le gouvernement suisse a d'ores et déjà prévu un financement permettant aux partenaires suisses de participer dès à présent au programme. Afin de favoriser les po...
L'accord formel associant la Suisse au cinquième programme-cadre de l'UE n'entrera pas en vigueur avant 2001, mais le gouvernement suisse a d'ores et déjà prévu un financement permettant aux partenaires suisses de participer dès à présent au programme. Afin de favoriser les possibilités d'association avec des organisations suisses, l'Office fédéral suisse pour l'éducation et la science a publié une brochure mettant l'accent sur ces opportunités.
Officiellement, les organisations suisses peuvent participer aux projets du 5ème PCRD sur une base ponctuelle (tout comme les organisations de tout autre pays hors UE avec lequel aucun accord spécifique n'existe), si cette participation présente un intérêt manifeste pour la Communauté et à condition qu'elles financent leur propre participation. Une fois l'accord entré en vigueur, le gouvernement suisse payera chaque année une contribution au budget du programme. Les organisations suisses pourront alors participer dans les mêmes conditions que les organisations des pays de l'UE et d'autres Etats associés.
Les organisations suisses ont déjà pris part à de nombreux projets du quatrième et du troisième programme-cadre. En 1998 par exemple, les chercheurs suisses ont participé à un total de 411 projets relevant du 4ème PCRD. La brochure présente des exemples de projets dans lesquels des organisations suisses sont intervenues et fournit également des adresses utiles pour trouver des associés et des informations en Suisse.

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Suisse