Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Encourager l'interopérabilité des systèmes d'information géographique

Le Centre commun de recherche (CCR) a récemment publié un avis de préinformation concernant un appel d'offres portant sur des mesures d'accompagnement relatives à l'interopérabilité des systèmes d'information géographique.
En dépit des résultats obtenus dans le domaine de la technologie dans le cadre de nombreux projets financés par l'UE et des progrès réalisés dans le secteur des technologies de l'information interopérables, le manque d'interopérabilité des informations géographiques (IG) et des systèmes d'information géographique (SIG) reste un obstacle à une utilisation plus étendue. Selon le CCR, les systèmes GIS interopérables ouvriront la voie à un nouveau marché et à de nouvelles applications.
L'appel d'offres qui sera lancé aura pour objectif de mettre en place une série de mesures d'accompagnement qui contribueront à améliorer l'interopérabilité des systèmes d'information géographique en Europe, dans une perspective technologique.
Les mesures d'accompagnement qui font l'objet de cet appel d'offres visant à:
- évaluer les progrès technologiques accomplis dans le domaine de l'interopérabilité des systèmes d'information en général et des SIG en particulier, dans le but de souligner et d'aider à améliorer les qualités techniques exceptionnelles de projets émanant de l'UE;
- préparer une présentation des résultats de projets susceptibles de contribuer à l'interopérabilité entre les IG et les SIG;
- évaluer la faisabilité et élaborer une politique de durabilité dans la perspective de l'établissement d'un laboratoire d'interopérabilité des SIG en Europe;
- lancer le débat, du point de vue technique, sur l'interopérabilité des IG/SIG, afin d'harmoniser la stratégie d'interopérabilité, à travers des discussions lors de forums techniques, de réunions de concertation et d'un séminaire.
Le marché sera supervisé par l'unité Stratégie et systèmes pour les applications spatiales (SSSA) et le CCR. L'appel d'offres devrait être publié d'ici fin août 1999.