Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement des projets de transport combiné dans le cadre du programme PACT

Dans le cadre du programme PACT (actions pilotes concernant le transport combiné), la Commission européenne a accordé à 27 projets un financement qui s'élève à un total d'environ six millions d'euros. Cependant, la somme fera l'objet de négociations contractuelles qui devraien...
Dans le cadre du programme PACT (actions pilotes concernant le transport combiné), la Commission européenne a accordé à 27 projets un financement qui s'élève à un total d'environ six millions d'euros. Cependant, la somme fera l'objet de négociations contractuelles qui devraient commencer en septembre.
Le programme PACT vise à encourager le développement du transport combiné, en passant du transport routier des marchandises à des moyens de transport plus écologiques. Cependant, il est clair que la flexibilité des transports routiers est essentielle au début et à la fin de chaque voyage, c'est pourquoi l'objectif de PACT est de rendre le recours aux transports ferroviaires et par eau pour une partie du voyage aussi attrayant que possible.
Environ 12 projets en cours, couvrant plus ou moins équitablement les transports ferroviaires et par eau, ont obtenu un financement supplémentaire pour une deuxième ou troisième phase. Parmi les nouveaux projets, cinq sont destinés aux services ferroviaires, deux aux services maritimes, un aux voies navigables, deux au transport multimodal et cinq sont des études de faisabilité pour des services de transport combiné.
Parmi les exemples des nouveaux projets sélectionnés pour un financement, on peut citer un service de transport ferroviaire frigorifique de Glasgow en Ecosse à Valence en Espagne, une navette ferroviaire d'Amsterdam à Francfort, un service maritime pour semi-remorques de 13,60m de Venise à Patras (Grèce) et un service intermodal ferroviaire/maritime de Madrid à Livourne, Italie. Les études de faisabilité qui doivent être financés porteront notamment sur les possibilités de mettre en place un service ferroviaire entre la Suède et l'Allemagne, et les possibilités de développement de stratégies de qualité pour le transport combiné ferroviaire par les cols alpins.

Thèmes

Transports