Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Appel à propositions pour des approches innovantes en matière de sous-traitance

La Commission européenne, DG XXIII, a publié un appel à propositions pour des projets dans le domaine de la sous-traitance, de l'externalisation et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, considérés comme des moyens de renforcer la compétitivité des PME dans l'Union européenne.
Le présent appel d'offres est destiné à permettre la transition vers l'introduction d'un nouveau programme de travail dans le domaine de la sous-traitance, dont la présentation est prévue pour le deuxième semestre 1999.
L'appel à propositions lancé par la Commission porte sur six différents lots ou domaines de projet, les travaux demandés devant commencer à partir de début 2000.
- pôles de développement de la sous-traitance (PDS);
- étalonnage des performances;
- regroupement/restructuration/mise en réseau;
- formation intégrée des fournisseurs;
- internationalisation de la sous-traitance européenne;
- mesures de soutien pour la diffusion et la promotion de bonnes pratiques dans le domaine de la sous-traitance, de l'externalisation et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
La Commission envisage d'allouer des fonds couvrant jusqu'à 50% des coûts de six à dix projets, le budget total disponible pour l'ensemble du marché s'élevant à un million d'euros. Les propositions doivent porter sur au moins deux Etats membres de l'UE et avoir une certaine importance. Les candidats doivent être établis dans un Etat membre de l'UE (ou de l'EEE) et peuvent être des associations régionales, nationales ou européennes en mesure de proposer une formation, des séminaires et des conseils aux PME. Les organisations des pays d'Europe centrale et orientale et de la Méditerranée pourront être associées aux projets, mais elles ne bénéficieront d'aucune contribution financière de l'UE.

Informations connexes

Programmes