Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Rapport favorable pour Loyola de Palacio

La commissaire désignée aux transports, à l'énergie et aux relations avec le Parlement européen, Mme Loyola de Palacio, a reçu l'aval des MPE suite à son audition, le 30 août. Elle n'occupera toutefois ses fonctions qu'après le vote d'investiture de la Commission dans son ense...
La commissaire désignée aux transports, à l'énergie et aux relations avec le Parlement européen, Mme Loyola de Palacio, a reçu l'aval des MPE suite à son audition, le 30 août. Elle n'occupera toutefois ses fonctions qu'après le vote d'investiture de la Commission dans son ensemble par le Parlement, prévu pour le 15 septembre.
Konstantinos Hatzidakis, président de la commission de la politique régionale, des transports et du tourisme, a rapporté les impressions des membres dans une lettre à Nicole Fontaine, présidente du Parlement européen.
La commission a exprimé sa satisfaction quant à l'expérience et à l'indépendance personnelle et professionnelle de Mme de Palacio, et pris bonne note de son engagement à coopérer et à se rendre disponible en cas de besoin.
Les réponses de Mme de Palacio ont été généralement bien reçues, bien que certains membres aient exprimé des réserves quant à ses capacités à assurer un contrôle politique correct de la gestion des fonds publics et aient réservé leur opinion dans l'attente du résultat des enquêtes en cours.
Mme de Palacio a toutefois reçu le soutien de la commission pour ses positions en faveur d'une politique des transports durable et d'une politique de l'énergie plus efficace. Ses positions en matière de création d'emplois, d'objectifs environnementaux, de sécurité nucléaire en Europe centrale et orientale et de libéralisation du marché ont été jugées satisfaisantes, quoique la commission aurait souhaité disposer de plus de temps pour examiner ses projets politiques en matière d'énergie.
La commission qualifie de "sensées" les réponses de Mme de Palacio en ce qui concerne les relations futures avec le Parlement. Il a été convenu des points suivants: la participation de commissaires aux réunions de la commission parlementaire, la transmission d'une information rapide des décisions de la Commission et la participation du Parlement à la prochaine conférence intergouvernementale. Sur ce dernier point, les délégations estiment que le Parlement devrait participer à la prochaine CIG dès le début et sur un même pied d'égalité.
L'audition a été qualifiée de "constructive", et les résultats "positifs". Les MPE ont globalement approuvé les qualifications et le programme de travail de Mme de Palacio, et espèrent pouvoir collaborer pleinement avec elle.
Des délégations de la commission de l'industrie, du commerce extérieur, de la recherche et de l'énergie, de la commission des affaires institutionnelles et de la commission des pétitions ont également pris part à l'audition.

Thèmes

Stratégies