Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Collecte de données pour la base de données relative aux essais de toxicité

Le Centre européen pour la validation des méthodes alternatives (CEVMA) a été chargé par la Commission de créer, d'assurer la maintenance et de développer une base de données relative aux méthodes alternatives à l'expérimentation animale, à partir de la documentation scientifique et des sources d'information à ce sujet.
Le Centre commun de recherche, dont il fait partie, a donc publié un appel d'offres afin de trouver un prestataire de services réalisant la collecte des données pour cette base de données dans le domaine des essais de toxicité in vitro de produits chimiques et/ou de préparations chimiques.
Actuellement, les données collectées par le CEVMA concernent essentiellement les méthodes d'essais in vitro visant à prévoir la toxicité in vivo couvrant les domaines suivants: oculotoxicité, dermatotoxicité et cytotoxicité de base, absorption percutanée, phototoxicité, toxicité métabolique, hépatotoxicité et hématoxicité.
Le présent appel d'offres a pour objectif de compléter la collecte d'informations pour les bases de données sur les méthodes alternatives par la définition de fiches signalétiques relatives à toutes les catégories de données dans les domaines susmentionnés des essais de toxicité qui ne sont pas effectués sur des animaux.
Les tâches seront effectuées sous la supervision du personnel du service d'information scientifique (SIS) du CEVMA, en utilisant un modèle de saisie de données basé sur MS Access ou équivalent. Pour chaque groupe de dix fiches signalétiques réalisées, l'ensemble des documents concernant toutes les catégories de données corrélées devra être envoyé au SIS du CEVMA pour contrôle.