Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'Europe maintient sa position de leader grâce aux communications mobiles de la troisième génération

Grâce aux systèmes de communications mobiles et sans fil (UMTS) de la troisième génération, l'Union européenne entend maintenir sa position de chef de file dans le domaine des télécommunications; par ailleurs, les entreprises coopèrent étroitement à travers toute l'Europe en v...
Grâce aux systèmes de communications mobiles et sans fil (UMTS) de la troisième génération, l'Union européenne entend maintenir sa position de chef de file dans le domaine des télécommunications; par ailleurs, les entreprises coopèrent étroitement à travers toute l'Europe en vue de tirer le meilleur parti des nouveaux développements.
Un réseau commercial UMTS sera pleinement opérationnel en 2002, a expliqué Joao da Silva, chef de l'unité Communications mobiles et personnelles de la DG XIII de la Commission européenne, lors d'une réunion récente de l'UDP (UMTS Development Partnership: Partenariat de développement de l'UMTS) mis en place en vue du développement du système. Cette manifestation constituait la première présentation publique du consortium d'instituts de R&D et sociétés de télécommunications d'Europe, chefs de file dans leur domaine, fondé le 1er janvier 1999 en vue de soutenir les entreprises au cours de la phase de transition menant à l'adoption de l'UMTS; ce soutien consiste dans des conseils, tant sur le plan technique que sur le plan de la stratégie marketing.
L'Europe a développé les atouts compétitifs acquis durant la mise au point du système GSM numérique mobile cellulaire de la seconde génération, et, en 1997, elle est devenue le premier fournisseur de services du monde, dépassant les USA. "Grâce au développement du GSM en 1992, nous sommes passés d'un système non homogène à un système unique, tandis que les USA sont passés d'un système unique à sept systèmes", a expliqué M. da Silva. Le système harmonisé européen présente de grands avantages, alors qu'aux Etats-Unis, différents systèmes sont nécessaires pour passer de New York à Seattle; à l'inverse, vous pouvez utiliser à Helsinki le même système cellulaire qu'à Londres.
En 1998, le Conseil et le Parlement européens ont adopté une décision qui ouvrait la voie à l'introduction rapide et coordonnée, dans l'UE, de réseaux et de services UMTS compatibles pour 2002.
Bien que l'UMTS ne soit que l'un des systèmes de communications mobiles de la troisième génération, il semble fait pour devenir la norme dans son domaine. "Il convient d'introduire le système UMTS, tout comme pour le GSM, sous forme de système harmonisé. Les systèmes doivent être interopérables afin de permettre à tous d'avoir accès au même système partout en Europe", a expliqué M. da Silva.
"Toutefois, ce processus devra être basé sur le secteur lui-même. Notre aide devra consister à promouvoir le système harmonisé au niveau des Etats membres. Il existera d'autres systèmes, l'UMTS figurant parmi eux, mais nous espérons que le marché fera en sorte qu'ils seront tous très différents."
"L'avantage principal que présente le système UMTS réside dans la mobilité. L'une des nécessités commerciales pour le consommateur est de pouvoir accéder au système où qu'il se trouve."
Will Hildering, chef du département Systèmes IMST et partenaire UDP a déclaré: "Je suis que convaincu l'UMTS changera nos vies au cours des dix prochaines années. C'est dans cet esprit que nous avons conçu le partenariat de développement de l'UMTS."
"L'UDP a pour objectif d'encourager l'adoption éventuelle des systèmes de télécommunications mobiles de la troisième génération, particulièrement dans les petites et moyennes entreprises (PME), a ajouté Ulrich Kranz, président directeur général d'Eutelis Consult, autre partenaire de l'UDP.
"Les entreprises sont petites, mais si elles se regroupent, leurs ressources sont importantes". Le partenariat de développement de l'UMTS peut fournir des conseils d'ordre technique et commercial. Nous mettons en commun les domaines de compétence des différents partenaires, développant ainsi une gamme complète de services en vue du développement de l'UMTS.
"Ceci permet aux PME de participer de façon avantageuse à la croissance du marché des télécommunications. Nous espérons enfin pouvoir créer des produits UMTS atteignant un niveau de qualité supérieur, avec un soutien commercial complet et un accès au capital à risques."

Informations connexes