Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Impact prévu et impact réel dans le domaine des technologies industrielles

L'impact des projets de recherche dans les technologies industrielles financés par l'Union européenne a fait l'objet d'une analyse dans le cadre de trois évaluations indépendantes distinctes financées par la DG XII de la Commission européenne. Les résultats de ces études sont ...
L'impact des projets de recherche dans les technologies industrielles financés par l'Union européenne a fait l'objet d'une analyse dans le cadre de trois évaluations indépendantes distinctes financées par la DG XII de la Commission européenne. Les résultats de ces études sont présentés dans le rapport intitulé "Industrial technologies: impact predicted, impact delivered" (Impact prévu et impact réel dans le domaine des technologies industrielles).
Depuis 1991, la DG XII a financé des évaluations indépendantes de projets de recherche industrielle, et présente ainsi une prévision de leur potentiel sur cinq ans. Cette année cependant, les résultats ont été présentés dans un format légèrement différent.
Le chapitre un, "Impact delivered" (impact réel), est totalement nouveau. Les consultants ont réexaminé les projets Brite-Euram achevés en 1992-93 et ont ainsi permis de réaliser des comparaisons concrètes entre les effets réels et les prévisions initiales.
Dans le chapitre deux, "Impact predictions" (impact prévu), les résultats des projets CRAFT (recherche coopérative pour les PME) sont pour la première fois disponibles. Ce chapitre inclue également la sixième évaluation du projet Brite-Euram, qui analyse les projets en phase de conclusion et prévoit leur impact pour les cinq prochaines années.
Le chapitre trois, "Setting the standards" (fixation des normes), présente les résultats des deuxième et troisième évaluations du programme Normes, mesures et essais. Cette étude présente les premiers résultats publiés des projets financés dans le cadre du programme NME. Ceux-ci sont considérés comme essentiels pour permettre un développement technologique industriel européen efficace et intégré. Dans le cadre du cinquième programme-cadre, les activités de NME seront intégrées aux activités de Brite-Euram dans le programme Croissance compétitive et durable.

Informations connexes