Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Concours européen des jeunes scientifiques

La ville grecque de Thessalonique est un lieu où les philosophes, les mathématiciens et les savants réfléchissent depuis des siècles aux questions qui sont à la base des sciences modernes. Ce mois-ci, il n'y sera pas fait exception, car près de 80 jeunes chercheurs européens s...
La ville grecque de Thessalonique est un lieu où les philosophes, les mathématiciens et les savants réfléchissent depuis des siècles aux questions qui sont à la base des sciences modernes. Ce mois-ci, il n'y sera pas fait exception, car près de 80 jeunes chercheurs européens s'y réuniront à l'occasion du onzième Concours européen des jeunes scientifiques qui se tiendra dans la semaine du 19 au 26 septembre 1999.
Le concours est une vitrine où, tous les ans, les meilleures réalisations des étudiants en sciences sont mises à l'honneur. Seuls les projets ayant remporté des prix nationaux au plus haut niveau peuvent concourir, et pour de nombreux jeunes scientifiques, ce concours représente leur objectif suprême. Une exposition de l'ensemble des 58 projets scientifiques en compétition se tiendra en marge de cette manifestation.
Les travaux présentés couvrent une vaste gamme de thèmes scientifiques, allant de la recherche dans le domaine des astéroïdes et des gnomons à celui de l'ADN, des volcans et de la protection de l'environnement. Les manipulations génétiques ont également été abordées par le biais de la production d'énergie "nucléaire" à partir des pêches.
La manifestation est organisée au titre du programme communautaire "Accroître le potentiel humain" géré par la direction générale "Science, recherche et développement" de la Commission européenne.
Un jury international de 14 personnalités scientifiques décidera quels sont les trois ouvrages scientifiques dignes de remporter le premier prix d'une valeur de 5000 euros. Trois seconds prix d'une valeur de 3000 euros seront décernés, ainsi que trois troisièmes prix de 1500 euros. Par ailleurs, certains candidats seront sélectionnés pour représenter l'Union européenne au Stockholm International Youth Science Seminar, où ils auront l'occasion de rencontrer les lauréats du prix Nobel lors des cérémonies de la remise du prix Nobel, ainsi qu'au International Youth Science Forum à Londres.
Pour la première fois cette année, des prix spéciaux seront attribués à des jeunes scientifiques, leur permettant de rejoindre d'éminents chercheurs, pour participer au développement de projets lancés par le Centre commun de recherche de la Commission européenne, le European Northern Observatories, le Norwegian Polar Institute et la Royal Geographical Society. Les anciens vainqueurs décerneront un prix des anciens lauréats.
Le président grec, Constantinos Stefanopolos, le directeur général de la DG XII de la Commission européenne, Jorma Routti, et le directeur du programme "Accroître le potentiel humain", Achilleas Mitsos, seront présents à la cérémonie d'ouverture du 22 septembre.

Source: Commission européenne

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Grèce